La synodalité de l'Eglise: formation reportée
C'est le thème de la 27e journée pastorale qui aurait dû se tenir le 28 janvier 2021. Après réflexion, les organisateurs (la Faculté de théologie de l'UCL et les Services de formation des diocèses francophones de Belgique) ont opté pour le report de la journée en 2022.
« Le chemin de la synodalité est justement celui que Dieu attend de l'Eglise du troisième millénaire. » Ainsi parlait le pape François le 17 octobre 2015. Lorsqu'un pape dit dans un discours officiel que Dieu attend quelque chose, cela vaut la peine d'y faire attention. Or le mot synodalité est nouveau.
Parmi les tentatives de définition, ce serait le principe théologique qui fonde la corresponsabilité différenciée en Eglise, c'est-à-dire que tous sont responsables dans l'Eglise mais pas de la même manière.
Le but de la journée était d'interroger l'ancrage de cette notion dans les textes bibliques, de relire certaines de ses mises en oeuvre, en particulier la démarche entamée par la conférence épiscopale allemande, avant de s'arrêter aux fondements théologiques de la synodalité. Différents témoignages étaient prévus pour permettre de confronter théorie et pratiques de la synodalité.
Les principaux intervenant·es étaient Henri Derroitte (UCLouvain), Anne-Catherine Baudoin (UNIGE), Stefan Vesper (ancien président du ZDK (comité des laïcs) et un des initiateurs du synodaler Weg (chemin synodal), Arnaud Join-Lambert (UCLouvain).
Ce thème de la synodalité est donc un thème prioritaire et essentiel pour l'aujourd'hui de l'Eglise. De ce fait, les organisateurs ont choisi de vivre cette journée en présentiel et donc de la postposer à l'année 2022.
-
Date du débutvendredi 28 janvier 2022
-
Créé parDiocèse de Tournai