La rentrée de l’Institut de Théologie
Quelques mots sur le nouveau programme de formation proposé par l'Institut pour l'année académique 2019-2020.
Patrick Willocq
Cette formation est articulée autour de deux « Certificats d'université » rendus possibles grâce à la collaboration des Instituts diocésains de formation (Bruxelles, Liège, Namur et Tournai) avec la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain) : le « Certificat d'université : didactique du cours de religion catholique - initiation » (en abrégé, le CDER) ainsi que le « Certificat d'université : Théologie pastorale – Niveau 1er cycle » (en abrégé, le CeTP).
Le CDER vient sanctionner, par un certificat d'université, une formation de 30 crédits destinée à des enseignants d'autres disciplines qui désirent se former pour enseigner la Religion catholique dans l'Enseignement Secondaire (inférieur ou supérieur). Le CDER se veut désormais accessible à un/e instituteur/ trice sortant du réseau officiel afin de lui permettre de devenir maître spécial de Religion catholique. Depuis la récente réforme, ce titre est considéré comme « titre requis » pour enseigner le cours de Religion catholique.
Le CeTP, quant à lui, a pour objectifs de proposer une formation théologique, également sanctionnée par un certificat d'université, à des personnes participant à l'animation pastorale à titre bénévole ou professionnel ; il vise également un approfondissement des compétences liées à une pratique pastorale dans un milieu ecclésial chrétien. Ce certificat est particulièrement pensé à destination des candidats-diacres et des animateurs en pastorale.
Une fois la formation entamée ou achevée, les certifiés CDER peuvent, moyennant l'obtention du « Visa de l'Autorité du Culte » délivré par le/la Responsable délégué/e par l'Évêque, enseigner le cours de Religion catholique ; quant aux certifiés CeTP, ils pourront assumer avec davantage de compétences les tâches pastorales qui leur sont confiées.
D'autres modules de formation
A côté de ces deux circuits liés à un certificat d'université, l'I.S.T.D.T. organise également la « Formation complémentaire » destinée aux instituteurs et institutrices maternelles et primaires sortant des Hautes Ecoles du réseau officiel afin de leur permettre d'avoir accès aux enseignements organisés par le réseau libre et d'y donner l'éveil religieux catholique (classes maternelles) ou le cours de Religion catholique (classes primaires).
En dehors de ces modules, l'I.S.T.D.T. souhaite également pouvoir participer à la formation de toute personne soucieuse de commencer ou de poursuivre sa formation philosophique et théologique, surtout quand celle-ci pourra venir asseoir un service d'Église dans une communauté paroissiale ou religieuse. Un(e) « élève libre » (en dehors des modules décrits ci-dessus) est donc toujours le/la bienvenu(e).
Notre proposition de cours s'articule autour de cinq axes :
• Les cours d'initiation dont l'objectif premier est d'ouvrir les portes à l'étude de la Théologie.
• Les cours d'approfondissement qui abordent des questions certes classiques, mais que nous jugeons importantes dans une approche de la Théologie.
• Les cours d'approfondissement qui abordent des questions peut-être plus spécifiques, mais qui souhaitent rencontrer des problématiques posées par notre temps.
• Les cours pédagogiques dont le but est la préparation à l'enseignement du cours de Religion catholique.
• Le Séminaire d'intégration qui a comme objectif de préparer au lancement du Travail de fin de formation (TFF).
D'autres formations préparent les futurs professeurs de Religion catholique : Master en Etudes bibliques à finalité didactique, Master en Théologie à finalité didactique, Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Théologie) organisés par la Faculté de Théologie de l'UCL, Agrégation de l'enseignement secondaire inférieur en français (langue première) et en religion organisée par les Hautes Écoles.
La rentrée, le 11 septembre
Les responsables de l'Institut restent à la disposition des étudiant(e)s pour les aider dans leur choix. La reprise des cours est prévue le mercredi 11 septembre 2019. La « Séance académique de rentrée » qui coïncidera
cette année avec la « Fête des 60 ans de l'Institut », est programmée le mercredi 18 septembre 2019.
L' I.S.T.D.T. est établi au 28 rue des Jésuites à Tournai, dans les bâtiments du Séminaire. Mais les cours se donnent en différents lieux du diocèse : Tournai, Ciply, Mons et Charleroi, de façon à permettre à un maximum de personnes d'y participer.
N'hésitez donc pas à pousser la porte de l'I.S.T.D.T. : vous y trouverez sûrement un parcours de formation ou même un cours qui vous aidera à découvrir chaque jour davantage le beau chemin de l'Évangile du Christ Jésus.
Les programmes sont disponibles sur le site de l'ISTDT en cliquant ici.
-
Date du débutmercredi 11 septembre 2019
-
Créé parDiocèse de Tournai