


Institut de Théologie : des changements sur le terrain…
Christophe Cossement quitte la direction de l'Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai. Patrick Willocq monte au jeu.
|
Patrick Willocq (à g.) succède à Christophe Cossement (à d.) |
Proclamation inhabituelle ce lundi soir dans le grand auditoire du Séminaire. C'étaient en effet les adieux de l'abbé Christophe Cossement à l'Institut de Théologie : après six années de direction, il devient doyen de Pâturages, dans le Borinage, où il aura en charge les unités pastorales de Colfontaine et Frameries-Quévy. « Tu seras un bon berger pour les brebis boraines », a dit l'abbé Daniel Procureur, président du Séminaire, en louant les qualités humaines et spirituelles de celui qui s'en va. Il ne part d'ailleurs pas complètement puisqu'il continuera à donner des cours à l'Institut.
La foi ouvre des perspectives
Pour lui succéder, Mgr Harpigny a nommé l'abbé Patrick Willocq. Le nouveau venu n'est pas un inconnu à l'Institut puisqu'il faisait déjà partie de l'équipe des professeurs. Le nouveau directeur aura du pain sur la planche, quand on sait qu'en parallèle il devient doyen de Leuze. Il sera donc sur deux fronts à la fois, sans oublier d'autres fonctions qu'il garde en liturgie et pastorale sacramentelle ainsi qu'au service « Art, Culture et Foi ».
Pour sa dernière allocution comme directeur de l'Institut, Christophe Cossement a souligné sa joie d'avoir pu faire découvrir que la foi chrétienne, loin d'être un carcan, ouvre des perspectives, nourrit notre audace. Et d'ajouter : « Le christianisme n'est pas au seul bénéfice des croyants mais il s'adresse à tout homme. » Voilà pourquoi il ne faut pas reléguer la foi dans la sphère privée. C'est une idée répandue que le cours de religion conteste. Le directeur sortant a dit merci aux nouveaux diplômés d'avoir cette audace de participer à cette grande œuvre.
Des collaborateurs/trices de qualité
Daniel Procureur a congratulé Christophe Cossement |
A propos de ses nouvelles fonctions dans le doyenné de Pâturages, Christophe Cossement a dit qu'il partait vers le Borinage avec beaucoup d'amour et d'enthousiasme, mais non sans peine puisqu'il quitte un lieu où il a passé six belles années. C'était évidemment le moment de dire merci à celles et ceux qui ont travaillé avec lui à l'Institut : Thérèse Lucktens bien sûr, la fidèle secrétaire qui a tout appris au directeur novice arrivé voici six ans, mais également Henriane Vanuxem, responsable de la bibliothèque, dont l'expérience lui fut très précieuse. Le directeur sortant n'a pas non plus manqué de remercier l'équipe de prêtres du Séminaire, dont Daniel Procureur, les Sœurs de l'Assomption, les professeurs, les inspecteurs...
Ces remerciements ne pouvaient cependant pas faire oublier la raison première de la séance : proclamer les résultats de l'année et congratuler celles et ceux qui reçoivent un diplôme. Selon la formation suivie, ce sésame leur permettra d'enseigner la religion en maternelles, en primaire ou en secondaire.
Après le temps des cadeaux, il ne fallait pas traîner car le match Belgique-Japon allait commencer. Et le directeur sortant avait prévu de placer un écran pour permettre à tous de suivre la rencontre durant le verre de l'amitié...
Pour en savoir plus sur l'Institut de Théologie : www.istdt.seminaire-tournai.be
La liste des diplômés de l'année : https://www.seminaire-tournai.be/devenir-etudiant/diplomes
Les finalistes qui enseignent la religion dans le secondaire
Des nouveaux diplômés pour le niveau maternel...
-
Créé parDiocese de Tournai