


Beloeil-Bernissart : une refondation sous le signe de Notre-Dame
C'est dans une église remplie et lumineuse que Mgr Harpigny a envoyé, ce 14 octobre, l'unité pastorale refondée de Beloeil-Bernissart. Une célébration et une UP placées sous la protection de Notre-Dame.
Venus des 15 clochers de l'UP, les paroissiens se sont rassemblés en nombre dans l'église Notre-Dame de Pommeroeul pour assister à cette célébration et découvrir le carnet de route de l'UPR. Celui-ci est le résultat de la réflexion menée depuis un an par sept groupes de travail qui se sont penchés sur différents domaines de la vie de l'UP. Plusieurs actions prioritaires ont été déterminées à partir du travail de ces différents groupes.
L'unité au cœur de la diversité
La lumière était au cœur de la célébration, à la fois par les rayons du soleil de cette fin de journée d'automne qui illuminaient de tous leurs feux l'église et l'assemblée, mais aussi par les luminaires apportés par les membres du conseil pastoral lors de la procession des offrandes. Une lumière pour chaque clocher, toutes rassemblées sur un arbre fait de mains, œuvre de l'artiste local Pierre Mainil.
Une oeuvre chargée de sens, comme l'a expliqué Martine Noë-Quesnoy, animatrice en pastorale, en présentant la réalisation:
"Nous voulions un bel objet qui puisse symboliser l'unité dans la diversité. La diversité de nos clochers où des personnes travaillent souvent dans l'ombre avec générosité, où des personnes vivent humblement leur foi dans la joie ou l'épreuve. Ces mains de couleurs et de tailles différentes en sont l'expression et redisent la diversité de nos vies.
Mais toutes ces mains sont unies, toutes rattachées à un même tronc, l'Eglise voulue par le Christ et guidée par la main de Dieu. Le tronc, vous l'avez remarqué, est en forme de main.
Chaque clocher a apporté un luminaire, parce que chaque clocher est un signe de la présence de Dieu au cœur de nos villages. Le Christ ressuscité est lumière sur nos routes et dans nos vies.
Un arbre est appelé à grandir au fil des saisons sous la pluie et au soleil."
Une UP consacrée à Notre-Dame
Pour le curé-doyen de l'Unité Pastorale, l'abbé Yves Verfaillie, cette refondation n'est pas une première. C'est fort de son expérience de la refondation dans l'UP de Lens qu'il a participé à cette année particulière pour Beloeil-Bernissart.
Il a souligné que, lors de son arrivée, il avait eu beaucoup de choses à découvrir, comme la procession du 15 août à Notre-Dame de Pommeroeul. A la fin de la célébration, un chant à Marie a retenti dans l'église et Mgr Harpigny a déposé un montage floral auprès de sa statue. Une prière consacrant l'Unité Pastorale à Marie a également été récitée.
Télécharger le carnet de route
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags