Chimay, ville lumière
La commune de Chimay et le groupe local d'Amnesty ont organisé le samedi 11 décembre 2021 de 16h à 18h30 sur la Grand-Place de Chimay un événement qui, pour la septième fois, a fait de Chimay une ville lumière.
Le 10 décembre est la date anniversaire de l'adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme par l'Assemblée générale des Nations Unies.
Le 10 décembre, c'est aussi le jour où tous les sympathisants d'Amnesty allument à leur fenêtre la bougie qu'ils ont achetée quelques jours plus tôt.
Si les conditions climatiques le permettent, la Grand-Place de Chimay sera illuminée comme les années précédentes par des bougies placées au sol et allumées dès 17h avec la contribution des jeunes. L'ensemble de ces bougies représentera une bougie géante.
Une animation musicale par les Loupards chimaciens égayera cette manifestation organisée dans le cadre de la défense des droits humains.
Vin chaud et chocolat chaud offerts par l'administration seront servis l'entrée de l'hôtel de ville.
Au programme
16 h : exposé de Hamid Babaei
17 h : allumage des bougies au sol et speech
17h10 : marathon des lettres
Hamid Babaei sera notre invité
En janvier 2010. Hamid Babaei, un jeune Iranien de 27 ans, était arrivé en Belgique avec sa femme pour réaliser une thèse en sciences économiques et de gestion au sein d'HEC Liège. Pendant trois ans, ils mènent une vie tranquille.
Mais en août 2013, lors de son retour en Iran pour des vacances, Hamid est arrêté à son arrivée à l'aéroport de Téhéran. Il se retrouve bientôt dans les bureaux des services de renseignements iraniens où Les autorités lui demandent alors, dès qu'il sera de retour en Belgique, d'espionner à Liège, pour le compte de l'Iran, des étudiants dont le régime des Mollahs se méfie. Mais Hamid refuse et le régime islamique décide alors de lui faire payer cet affront en l'emprisonnant.
Une longue bataille pour sa libération commence aussitôt en Belgique sous la houlette d'Amnesty International.
Le groupe local de Chimay décide alors de participer activement à cette action.
Libéré en 2019 après avoir passé 6 ans en prison, Hamid Babaei est enfin rentré en Belgique le 25 janvier 2021.
Vous pourrez agir en participant au marathon des lettres
Cette année, nous vous proposerons d'écrire des lettres en faveur de trois personnes :
- Zhang Zhan de Chine. Dire la vérité sur le covid-19 lui a valu d'être enfermée.
- Janna Jihad des Territoires palestiniens occupés. Cette jeune fille de 15 ans a été harcelée et menacée de mort pour avoir dénoncé la violence d'Israël.
- Wendy Galarza du Mexique qui fut blessée par la police alors qu'elle manifestait contre la violence à l'égard des femmes.
Deux manières d' agir.
• l'une en participant à notre manifestation organisée à l'hôtel de ville de Chimay le samedi 11 décembre dès 17h10.
• l'autre en reprenant un kit d'actions chez vous, écrire une ou des lettres de pression aux autorités (en recopiant le modèle proposé) et/ou un message de soutien aux personnes en danger sur une des cartes fournies.
Ensuite insérer les courriers et les cartes dans une enveloppe à déposer chez Marcel Denis 26, rue de Virelles à Chimay avant le 20 décembre ou envoyer le tout par la poste avant le 6 janvier 2022 à Amnesty International Belgique francophone 169, chaussée de Wavre à 1050 Bruxelles.
Les kits d'action sont disponibles chez les membres du groupe et seront à disposition lors de la vente des traditionnelles bougies le WE des 26, 27 et 28 novembre à l'AD Delhaize local et/ou sur le marché de Chimay le vendredi 3 décembre.
Venez nombreux défendre les droits humains et participer à cette action pour que des lumières s'allument et apportent de l'espoir à ces personnes.
-
Date du débutsamedi 11 décembre 2021
-
Créé parDiocèse de Tournai