


Le beau conte de Noël des écoliers de Sainte Chrétienne
L'institut Sainte-Chrétienne de Chimay organisait ces mercredi 14 et jeudi 15 décembre un goûter de Noël particulier. Il est à la fois prolongement et aboutissement d'un projet initié en début d'année scolaire sur la difficulté de vivre en groupe lorsqu'on souffre d'allergies ou de handicap.
Concrètement, dans le cadre des séances d'animation sur la solidarité et le mieux vivre ensemble menées par Isabelle Dewee, les enfants, tous niveaux confondus, se sont penchés sur les problèmes que rencontrent ceux qui vivent en société en souffrant d'intolérances alimentaires et ou de cécité.
Des émotions et de l'art
Une première animation sur le conte a lancé le débat dans les classes, des plus petits aux plus grands. Pour casser les différences, la peur ou le rejet, ils ont cherché des solutions et imaginé traduire en art leur ressenti face à diverses situations heureuses ou malheureuses.
Et puisque le conte était le point de départ, il sera aussi le fil rouge des activités menées en classe avec en point de mire, cette période de Noël propice à l'apaisement. Et comme un beau dessin vaut parfois mieux qu'un long discours, ils ont empoigné les pinceaux, crayons et autres matériaux de bricolage pour, groupe par groupe, traduire sur la toile ce qu'ils avaient choisi en concertation d'exprimer. Sur ces œuvres d'art, ils ont mis des mots, et pour certaines, ils ont traduit une technique originale soufflée par l'une des institutrices, Mme Élodie: utiliser un mélange de mousse à raser et de colle pour dessiner en relief.
L'objectif de ces créations était double. D'une part que les personnes malvoyantes puissent aussi les comprendre et les apprécier par le toucher et l'ouïe; et d'autre part d'intégrer l'ensemble des écoliers de cette école spécialisée, en ce compris les malvoyants et autistes, à ce projet. Ces enfants doivent en effet souvent faire face à des problèmes de santé et aux regards des autres sur leurs différences. Encourager leur créativité et l'expression de leurs émotions a pour conséquence de faire baisser les tensions et établir des relations plus harmonieuses au sein de l'institution.
Une vidéo et un goûter
Mises bout à bout, ces œuvres contées ont ensuite fait l'objet d'une vidéo d'une bonne vingtaine de minutes où se succèdent images et récit, par la voix de Valérie Brison, l'enseignante du cours de religion qui intègre les séances d'éveil à la communication non violente et d'éducation à une citoyenneté respectueuse.
Chaque groupe d'écoliers s'est ainsi intégré au conte, avec son morceau d'histoire et sa technique, sans dévoiler aux autres ses aventures inventées.
La diffusion à l'école ces mercredi et jeudi faisait figure d'apothéose du projet: ils ont pu découvrir que mises bout à bout, toutes leurs petites histoires imaginées constituaient un beau conte de Noël. La séance était assortie d'un goûter conçu par les écoliers et préparé par l'équipe enseignante, composé d'aliments accessibles à tous, même si certains ont des intolérances connues. Avec l'entièreté de la vidéo projetée, c'était en quelque sorte leur cadeau de fin d'année commun.
(Source: Journal l'Avenir)
-
Créé parDiocèse de Tournai