Le dépannage alimentaire de Soignies
Née voici plus de trente ans, l’initiative n’avait aucune raison de durer. En 2016, elle est toujours là…
Au rez-de-chaussée d'une partie du presbytère de Soignies-Carrières, les pièces sont remplies jusqu’au plafond de rayonnages où s’étalent des denrées : café, mayonnaise, sucres, pâtes… Ailleurs, ce sont des produits d’hygiène. A l’étage des meubles et de la vaisselle.
« Nous avons déménagé plusieurs fois et nous sommes ici depuis deux ans », explique Marie-Claire Van den Berge, l’une des chevilles ouvrières. C’est que trente ans après son lancement, le dépannage alimentaire issu des Œuvres paroissiales du Doyenné de Soignies a malheureusement toujours beaucoup de succès. « Les besoins étaient déjà là, mais la structure les a fait connaître ». Et la pauvreté est partout dans les dix paroisses de l’entité sonégienne, au centre comme en périphérie.
Près de mille personnes viennent ici chaque semaine (en hiver) ou chaque quinzaine (dans les autres périodes) viennent ici acheter ces produits à petits prix. Sur le site d’ « Entraide et Fraternité », qui a plusieurs fois aidé cette initiative, on peut lire ce témoignage de Josiane : « Je bénéficie depuis longtemps des colis du dépannage alimentaire. Depuis la création de la boutique, j’ai pris l’habitude d’y faire des achats. Je vois la différence car c’est beaucoup moins cher qu’ailleurs. Il y a de plus en plus de choix. Je suis en règlement collectif de dettes, il me reste donc peu d’argent pour vivre. Comme je paie moins cher à la boutique sociale, j’économise quelques sous. Avec cela, je peux par exemple faire plaisir à mes petits-enfants. »
La « clientèle » du Dépannage est très diversifiée : personnes seules et couples, pensionnés, familles, mères avec enfants, personnes d’origine étrangère…
Où s’approvisionne le Dépannage ? L’Union européenne alloue un budget et certains magasins de la région offrent leurs invendus, mais cela ne suffit pas. Dans une notice de présentation, les responsables écrivent : « Nous devons compenser par l’achat de viande, de pain, de choco, de margarine, de café…sans perdre de vue que les denrées de la boutique sociale sont vendues à un prix inférieur au prix de revient. »
C’est une petite équipe de six ou sept personnes qui fait tourner ce dépannage, mais autour on trouve plusieurs dizaines de bénévoles qui apportent chacun un peu de leur temps et de leurs forces pour les diverses tâches.
La solidarité s’exprime aussi à travers du repas organisé chaque année en janvier au bénéfice du Dépannage. En janvier dernier, près de 300 personnes y ont participé. La prochaine édition, la 18ème, aura lieu le 29 janvier 2017. Et la brochure publiée à cette occasion est une autre preuve de cette solidarité, avec de nombreux annonceurs publicitaires.
Pas étonnant dès lors que l’asbl « Les Sept Couleurs du Chant » ait voulu offrir à cette association les bénéfices du concert du 22 octobre à la Collégiale St-Vincent…
Bon à savoir
Dépannage alimentaire et boutique sociale, rue Général Henry, 25 – 7060 Soignies. Infos au 0496 35 69 75 ou marie.abraham@skynet.be. Les dons peuvent être versés au compte BE37 7955 2436 6528. Si l’on souhaite une attestation fiscale (à partir de 40 €), les dons doivent être versés au compte BE02 3100 3593 3940 de la Société Saint-Vincent de Paul, asbl, avenue Rogier, 45 – 1030 Bruxelles, avec en communication : Bénéficiaire réf conférence 20 – pour Dépannage Alimentaire de Soignies. Les personnes qui font un tel don sont invitées à appeler Mme Van den Berge au 0496 35 69 75.
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags