Refondation : l’UP de Soignies-Le Roeulx est en route
L’Unité pastorale refondée a été envoyée en mission par Mgr Harpigny lors d’une eucharistie célébrée en la Collégiale St-Vincent de Soignies
Accueillir, aller à la rencontre, accompagner, responsabiliser et se former, communiquer, célébrer : ce sont les mots-clés du carnet de route de l’Unité pastorale refondée de Soignies-Le Roeulx, qui vient d’être envoyée en mission.
Dans ce large programme, on trouve notamment des projets de création d’une équipe diaconie, d’un fonds de solidarité, d’une équipe liturgique. Mais aussi la volonté de mettre en œuvre une nouvelle dynamique d’accompagnement des enfants et des jeunes après l’initiation chrétienne, ainsi que la nécessité de mieux communiquer en étant présent dans différents médias.
La nouvelle Unité pastorale refondée s’étend sur 15 clochers : 5 pour l’entité du Roeulx et 10 pour l’entité de Soignies. A l’heure de la procession des offrandes, on a vu ces différents clochers « s’avancer » sous la forme d’une représentation de chacune des églises. Pour les différents secteurs, on avait choisi un objet symbolique : ainsi pour la liturgie un ancien recueil de chants grégoriens, pour la diaconie un panier de pains et de poissons, pour la communication un ordinateur, pour les familles une « boîte à trésors » qui sert lors des célébrations avec les plus jeunes, pour la culture un bâton de pèlerin de la confrérie Saint-Vincent…
Au même titre que les 15 clochers, ces 13 secteurs ont désormais un représentant au nouveau conseil pastoral. La nouvelle équipe d’animation pastorale, forte de 12 membres, a été également envoyée en mission.
Télécharger le carnet de route
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags