


Warneton : un classement mérité pour la «Cathédrale de la Lys»
Détruite en 14-18 et reconstruite dans les années 20, l'église Saints-Pierre-et-Paul de Warneton vient d'être classée. Une zone de protection a également été établie aux alentours.
Lorsque le visiteur passe la porte de l'église de Warneton, il ne peut manquer d'être surpris par cette église qui ne ressemble à aucune autre. Ce vaste édifice mélange en effet de nombreux styles et l'on perçoit même une influence du style byzantin. Pourtant, elle n'a pas encore soufflé ses cent bougies. André Radermecker, président de la fabrique d'église, précise : « La pose de la première pierre s'est faite en 1924, son inauguration a eu lieu en 1926 et sa consécration en 1927. L'église a été reconstruite sur les ruines de l'abbatiale des Augustins par l'architecte de Courtrai M. Van Hoenacker, ainsi que MM. Van Beurden et Smolderen, d'Anvers. »
Robert Devernay, le sacristain, connaît les moindres recoins du bâtiment et nous présente quelques points dignes d'intérêt : « A l'intérieur, notre église est en briques nues, c'est-à-dire que les murs ne sont pas recouverts de plâtras ou de boiseries. Les maçons de l'époque ont fait un travail remarquable. Le mobilier, en grès flammé, est une particularité de notre église. Il est resplendissant les jours de soleil. Les stalles, qui ont été réinstallées après la guerre de 14-18, datent du 18e siècle et sont en chêne massif. Nous avons aussi des tombeaux polychromes du 15e siècle. »
Interrogé sur le classement de l'église, M. Radermecker en souligne l'importance : « C'est nécessaire et même impérieux, par son caractère tout à fait unique dans les églises de Belgique. Elle a un caractère ʺancien-moderneʺ et ce style byzantin marque un peu la différence avec les autres églises. » La zone de protection autour du bâtiment comprend la place de l'Abbaye en face de l'église, la rue de la Châtellenie, qui la longe, et la partie arrière de l'église. M. Devernay explique que cela correspond « à la situation de l'ancienne abbaye. Au bout de la rue de la Châtellenie, il reste une motte dans la prairie où était bâti le château du seigneur de Warneton. Ils veulent faire de ce centre de Warneton une zone de protection afin d'éviter qu'à l'avenir une construction cache la vue du bâtiment. »
Le 12 mai 2021, l'église a donc été classée comme monument par la ministre en charge du Patrimoine au sein du gouvernement wallon, Valérie De Bue.
![]() |
![]() |
![]() |
- Pour en savoir plus sur l'église de Warneton, découvrez ci-dessous le podcast de l'émission « Près de chez vous en Hainaut » qui a été diffusée sur 1RCF
- Voir aussi
L'église des Saints-Pierre-et-Paul de Warneton classée (Reportage NoTélé)
-
Créé parDiocèse de Tournai