Cathédrale 2020-2021 : c’est parti!
C'est ce jeudi 17 décembre qu'une conférence de presse virtuelle a marqué le lancement de la campagne « Cathédrale Tournai 2020-2021 ». A l'issue de celle-ci, Notre-Dame a brillé de mille feux, ou plus exactement de ses 79 nouveaux projecteurs LED.
Nous l'avons déjà évoqué à plusieurs reprises dans nos divers médias, les années 2020 et 2021 sont pour l'Eglise-mère du diocèse de Tournai l'occasion de souffler de nombreuses bougies, et non des moindres. Le 30 novembre dernier, le prestigieux édifice célébrait ainsi les 20 ans de son inscription au patrimoine mondial par l'Unesco. Notre-Dame est ainsi la seule cathédrale belge à entrer dans le cercle très fermé des cathédrales et basiliques appartenant à cette liste comme Barcelone, Amiens, Chartres, Paris ou Moscou. Le 9 mai 2021, ce seront cette fois les 850 ans de la dédicace de la cathédrale à Notre-Dame. Une célébration exceptionnelle se tiendra dans le vaisseau de pierre de 134 m, suivie de la réinhumation des évêques Baudouin et Radbod II, découverts pendant les travaux de restauration.
Il était évidemment impensable de passer à côté d'un tel jubilé. Et même si la pandémie qui nous touche de plein fouet est venue jouer les trouble-fête et a quelque peu chamboulé l'agenda, le programme concocté par les partenaires mobilisés autour de ce double anniversaire est riche et varié : conférences, expositions, événements musicaux, cérémonies religieuses, visites guidées ou video mapping devraient attirer bien plus que les seuls Tournaisiens.
Mise en lumière
Paul-Olivier Delannois, le bourgmestre de Tournai, a rappelé la place occupée par Notre-Dame : « C'est un véritable joyau, l'atout principal de la ville ! ». Un joyau qui pourtant passait un peu inaperçu le soir venu : « Il était dommage qu'elle ne soit pas mieux mise en évidence la nuit ; on s'en est notamment rendus compte lors du Viva for Life de l'année dernière. » Et en passant sur l'autoroute toute proche, il était difficile d'apercevoir l'édifice après le coucher du soleil.
C'est désormais une lacune comblée grâce au travail de la société Ores, qui a remplacé les 53 luminaires existants par 79 projecteurs LED dernière génération, pilotables à distance. Peu énergivores, ils permettront de diminuer de 60 % la consommation électrique tout en embellissant la cathédrale. La rosace, elle, bénéficie désormais d'un jeu d'éclairage coloré. « La couleur de base est le violet évêque », a expliqué Nicolas Favresse pour Ores, « mais elle peut être modifiée en fonction des besoins et de l'actualité ».
Ce renouvellement – qui demande typiquement trois ans de travail – a ici été opéré en un temps record, malgré les nombreux obstacles dressés par le coronavirus face au premier gestionnaire wallon de réseaux de distribution.
Et le Trésor ?
Mgr Harpigny était également invité à intervenir lors de la conférence de presse inaugurale. Retenu ailleurs dans notre diocèse, c'est dans une vidéo enregistrée préalablement qu'il a une nouvelle fois montré tout son attachement à Notre-Dame de Tournai, dans laquelle il a été ordonné évêque en 2003. « Il y a eu les travaux, ce n'était pas facile de garder la cathédrale ouverte, et il reste beaucoup à faire. Quand est-ce que cela sera fini ? La cathédrale est connue partout mais elle reste peu visitée... »
Le Trésor mériterait par ailleurs un réel élargissement compte tenu de sa grande richesse, mais les choses avancent peu malgré les appels du pied répétés de notre évêque. « J'ai bien entendu les souhaits de Mgr Harpigny », a répondu M. Delannois, assurant vouloir lui aussi voir les choses avancer. « C'est un dossier assez compliqué, mais je suis bien d'accord que le Trésor, comme la cathédrale ou encore la Procession, doit faire l'objet de toute notre attention. »
Un concert à ne pas manquer
Le président du conseil provincial hennuyer, Serge Hustache, s'est également réjoui de tous les événements à venir au cours des prochains mois autour de Notre-Dame : « C'est une année catalyseur pour aller vers l'avenir. La cathédrale est au centre de divers lieux qui permettront d'organiser de beaux événements : la place Paul-Emile Janson libérée de ses palissades, le Smart center, les quais aménagés,... Dans une dizaine d'années, elle devrait être comme un sou neuf... Le plus beau reste à venir. »
Jeudi soir, au moment de l'inauguration de l'éclairage par Ores, retransmise en direct dans le journal télévisé de notélé, un concert exceptionnel était enregistré sans public au sein même de l'édifice. La chanteuse belge Blanche participe ainsi au lancement de cette campagne « Cathédrale Tournai 2020-2021 ». Ce concert virtuel sera diffusé le vendredi 25 et le samedi 26 décembre à 18h sur le site www.cathedrale20-21.be ainsi que sur les pages Facebook de divers partenaires de l'opération. Un beau cadeau de Noël pour ces fêtes confinées !
Agnès MICHEL
Blanche en répétion dans la cathédrale Notre-Dame - © Dimitri Toebat
Mais encore...
- Toutes les infos sur le concert et le programme des événements à venir sur www.cathedrale20-21.be
- Voir aussi le duplex réalisé par notélé lors de l'inauguratoin de l'éclairage
- Mgr Harpigny sera en direct sur le plateau de notélé pour le Journal de 13h ce samedi 19 décembre
-
Créé parDiocese de Tournai