Une formation pour «donner du goût à nos liturgies»
La Faculté de Théologie de l'Université catholique de Louvain, les services de formation des diocèses francophones de Belgique et la Commission interdiocésaine de pastorale liturgique (CIPL) organisent le mardi 30 janvier 2018 à Louvain-la-Neuve une journée destinée à tous les acteurs pastoraux (laïcs, diacres, prêtres) intitulée : « Donner du goût à nos liturgies. Critères de discernement pour les célébrations dominicales ».
Comment dynamiser les liturgies paroissiales ? Comment y faire place aux générations plus jeunes ? Faut‐il privilégier à tout prix le rythme hebdomadaire ? En fin de compte, qu'est‐ce qui donne goût aux liturgies ? Le concile Vatican II propose comme piste principale la rencontre du Christ. Comment, à travers les rites liturgiques, manifester cette présence du Christ au cœur de son peuple ?
Comment le ministre qui préside peut‐il y contribuer ? Qu'est‐ce qui permet de « faire parler » la Parole de Dieu, pour qu'elle rejoigne chacun ? Quelle est la responsabilité de l'assemblée, appelée à « une participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques » (Constitution Sacrosanctum Concilium 14) ?
Autant de questions qu'on peut croiser avec des défis plus contemporains : comment faire place aux différentes générations et aux différentes cultures dans nos assemblées ? Comment constituer des assemblées dans les paroisses aux multiples clochers ? Quelle est la juste place de l'émotion en liturgie ? Comment transmettre le sens chrétien du dimanche ? Comment intégrer en pastorale liturgique les nouvelles temporalités de nos contemporains ?
Pour répondre à ce large questionnement, la journée alternera des apports théologiques de théologiens de la liturgie et des récits de pratiques par des acteurs de terrain, qui feront l'objet d'une relecture plus systématique. L'objectif est d'offrir aux participants des critères de discernement... et de les stimuler à investir en liturgie, « cette grande oeuvre par laquelle Dieu est parfaitement glorifié et les hommes sanctifiés » (SC 7).
Les intervenants principaux sont le frère Patrick Prétot et le professeur Arnaud Join-Lambert. La parole sera aussi donnée à Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque référendaire de la Liturgie pour les diocèses francophones de Belgique.
Au programme
9h accueil
9h30 ouverture
9h40 exposé de Patrick Prétot osb : " Heureux les invités : entrer en liturgie aujourd'hui "
A propos de l'expérience liturgique dans le monde contemporain
10h30 témoignage d'un.e organiste et d'un.e chef de choeur
11h10 pause‐café
11h40 réaction de Patrick Prétot et échange avec la salle avec les intervenants
12h exposé de Jean-Marc Abeloos (Vicariat du Brabant wallon) : " Qui dit la messe dimanche prochain ? Défis de la présidence aujourd'hui "
12h30 lunch
14h exposé d'Arnaud Join-Lambert (UCL) : " Une liturgie désirable : critères de discernement "
14h40 témoignage de Fabrice de Saint Moulin et Marie-Louise Nkezabera (équipe pastorale de l'UP Alleur‐Awans)
15h témoignage de la communauté bénédictine d'Hurtebise, comme lieu de célébration d'élection
15h20 pause sur place
15h30 réaction de Patrick Prétot et d'Arnaud Join-Lambert et échange avec la salle
et les intervenants
16h15 mot de conclusion de Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque référendaire de la CIPL
Mardi 30 janvier 2018 de 9h à 16h30, auditoire Montesquieu.
Inscriptions obligatoires : 010 474 926 - secretaire-cutp@uclouvain.be
Téléchargez ici le dépliant de la journée
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags