Ath: solidarité avec les chrétiens du Proche-Orient
Ce mercredi 7 décembre, sa Béatitude Ignace Joseph III Younan, patriarche d'Antioche et de tout l'Orient des Syriens catholiques, était en visite à Ath.
Actuellement en tournée pastorale en Europe, le patriarche était invité par l'association Solidarité-Orient. Victimes des conflits en Irak et en Syrie, de nombreux chrétiens d'Orient sont dispersés dans plusieurs pays, dont le nôtre. Bien qu'il réside au Liban, sa Béatitude visite régulièrement ses fidèles ainsi présents de par le monde.
L'association Solidarité-Orient, dont la vocation première est d'aider les chrétiens du Proche-Orient et de les faire connaître, est notamment en lien avec des boursiers orientaux qui viennent faire leurs études en Belgique. L'un d'eux, diacre syrien catholique qui prépare un doctorat à la KUL, est pressenti pour devenir le futur prêtre de la paroisse syriaque catholique qui est en projet dans la région bruxelloise. « C'est dans la perspective de cette création de paroisse que le Patriarche est venu chez nous, dans le cadre d'une visite pastorale en Europe occidentale », nous explique Christian Cannuyer, administrateur de Solidarité-Orient.
Lors de sa visite à Ath, sa Béatitude a célébré l'Eucharistie en l'église Saint-Martin, aux côtés de Mgr Guy Harpigny et de l'abbé Xavier Nys, doyen d'Ath. Pour l'occasion, la célébration avait pris des couleurs orientales, avec des prières en araméen et des chants syriaques.
Une rencontre-débat a suivi, intitulée « Comprendre la souffrance des chrétiens de Syrie et d'Irak aujourd'hui ».
Un repas oriental a clôturé cette visite, préparé par des familles syriennes catholiques réfugiées en Belgique.
Site de l'ASBL Solidarité-Orient: www.orient-oosten.org
-
Créé parDiocèse de Tournai