Installation du nouveau doyen à Tournai-Est
L’abbé Krzysztof Nowak a été installé curé de Tournai-Est. Une tâche lourde prise à bras-le-corps, avec l’aide de la communauté.
Lors de la cérémonie marquant son arrivée, chacune des douze paroisses était bien représentée en l’église Saint-Pierre comme dans la chorale dirigée par François. La célébration était assurée par le doyen Decarpentrie, accompagné par l’abbé Druet et le nouveau pasteur.
Le manque de prêtres est récurrent; dès lors, l’abbé Nowak devra faire face, quasi seul comme prêtre, aux multiples défis qui l’attendent, lui qui remplace l’abbé François.
Dans un environnement rural, son intégration se focalisera «sur l’oubli des différences, notamment dans le style de travail, la patience pour saisir l’esprit de ses paroisses et enfin la confiance qui doit emporter l’adhésion de chacun» dira Thierry Boedt au nom de l’Unité pastorale.
Confiance, c’est aussi ce mot qui revient aux lèvres du prêtre: «Confiance en votre soutien, vos conseils, dans le cheminement qui nous sera commun dans la foi et l’amour».
L’abbé a pour lui une belle expérience de globe-trotter. Né à Bytom, Haute Silésie polonaise le 7 octobre 1962, ordonné à Lodz le 9 juin 1990, il multiplie les postes: Bruxelles pour une formation franciscaine internationale, Colfontaine, Antoing, Wanfercée-Baulers, Joliette (Québec) dès 2009 avant d’être appelé par Mgr Harpigny.
(Source: Journal l'Avenir)
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags