Crise sanitaire: comment garder la confiance ?
Une « rencontre formation » organisée par l'équipe régionale des Visiteurs de Tournai s'est tenue à la paroisse Saint-Paul (Tournai). Gérard Carré, responsable régional, et les membres de l'équipe avaient invité l'archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich.
L'archevêque de Lille avait été invité en 2021, mais suite à la crise sanitaire, la rencontre avait dû être reportée. C'est donc avec grand plaisir que plus de 80 personnes, la plupart Visiteurs (à domicile ou en maison de repos) de la région de Tournai, se sont retrouvés ce samedi 12 février 2022 pour une après-midi de rencontre et de formation continue.
L'exposé de Mgr Ulrich était intitulé : « Dans les mois que nous traversons, comment garder confiance ». Si le sujet avait été pensé pour l'intervention de février 2021, on se rend compte qu'un an plus tard la question se pose encore et toujours. Nous avons traversé plusieurs temps de confinement et commençons peu à peu à entrevoir un « mieux ». Par ses mots, Mgr Ulrich a souhaité nous emmener plus loin, en vivant une attitude d'espérance pour et dans notre monde, bien souvent en panne à ce niveau-là.
Les limites de notre monde
La première partie de son exposé, « Ce qui nous est arrivé nous a fait traverser l'inattendu », présentait trois aspects.
Tout d'abord, « Personne ne s'attendait à ce qui est arrivé. Notre monde se présente globalement comme un monde de confort, de bien-être mais voilà qu'un petit virus a tout déstabilisé. L'inattendu nous a rejoints. Et aujourd'hui encore, on se trouve avec de nombreuses incertitudes. Même le monde scientifique que nous pensions au top se trouve mis en question. Cela montre que nous ne savons pas connaître le mystère du monde. Nous avons été déstabilisés de nos connaissances scientifiques et nous avons perdu la belle assurance de tout savoir sur tout. »
De plus, on se rend compte que les transformations du monde ont créé des dégâts, essentiellement dans la nature et l'environnement. Et enfin, les progrès techniques, les apports scientifiques, le souhait de bien-être dans la vie du monde posent également de nombreuses difficultés aux sociétés, engendrant de nouvelles questions avec des problèmes éthiques, moraux, financiers,...
Tout ce vécu pandémique nous fait percevoir les limites de ce monde. C'est tout un concept d'idéal de vie qui a été mis à mal.
Un appel à la confiance
S'appuyant sur les philosophes Bruno Latour et Edgard Morin, Mgr Ulrich s'est ensuite demandé si, après tout ce que nous avons traversé au cours de ces deux années de crise sanitaire, nous étions prêts à changer quelque chose pour devenir solidaire de tous.
L'archevêque de Lille a également voulu nous révéler le chemin de l'espérance et de la confiance, chemin qui nous est proposé pour aller de l'avant. « Qu'est-ce qui fait que nous ne perdions pas courage ? », s'est-il interrogé, en partant de la lettre de saint Jacques et du livre du dominicain Dominique Collin, qui analyse ce passage biblique. Pointant les attitudes du monde, Mgr Ulrich les a mises en parallèle avec celles que, comme chrétien, nous pouvons développer, acquérir, vivre.
« Notre monde est habité par Celui qui l'a voulu, il sait qu'il est ouvert, qu'il n'est pas fermé sur lui-même. Dieu est là et ne cesse de nous dire : dans le moment que tu vis, même si cela est difficile, il y a un avenir. C'est donc un appel à la confiance qui nous est fait. Un appel à vivre la foi, un appel à vivre la bénédiction. C'est une invitation à laisser grandir dans le monde tel qu'il est le monde du don par notre confiance, nos paroles, notre témoignage. La foi de l'Église est capable de nous conduire, c'est elle qui maintient l'ouverture à l'espérance. Le Seigneur fait signe aux hommes, aux femmes de notre temps. Comme Visiteurs, soyons les témoins de l'action du Seigneur dans notre monde. Comme chrétiens, nous avons une vocation d'être porteurs d'une espérance qui nous dépasse. Nous sommes dans la confiance en Lui, c'est cela qui change la vision du monde. »
Une conférence à (re)voir
Deux temps de questions-réponses ont pu être vécus au cours de l'après-midi avec l'assemblée présente. La rencontre s'est terminée par la célébration de l'eucharistie, avec une attention particulière aux malades mais aussi aux soignants en ce week-end de la santé, toute proche de la journée mondiale des malades célébrée le 11 février.
Merci à chacun et chacune pour sa présence et sa participation à cette belle rencontre. Belle année pastorale aux Visiteurs et bienvenue à celles et ceux qui souhaiteraient s'engager.
Vidéo réalisée par Sonostradamus
-
Créé parDiocese de Tournai