Strépy : cure de jouvence pour l'église paroissiale
Ce vendredi 26 novembre, le joli village de Strépy, dans l'Unité Pastorale du Val d'Haine, était en effervescence autour de son église Saint-Martin à l'occasion de la présentation des travaux de restauration de l'enveloppe extérieure du bâtiment.
Cette cérémonie protocolaire, organisée par la Ville de La Louvière qui était maître d'œuvre de ces travaux, avait pour but de présenter aux villageois et aux fidèles cette superbe réalisation qui a, de parole d'habitants du quartier, rajeuni l'église de cent ans !
Après les discours d'usage des autorités politiques présentes et du curé, le Père Etienne Ntale, l'assemblée présente a eu le privilège d'écouter Messieurs Alain Decrom, Président du Cercle d'histoire de Strépy-Bracquegnies et Guy Roland, Secrétaire de la Fabrique d'église.
Ces interventions ont été l'occasion de rappeler que le village doit sa christianisation à un certain Madelgaire, mieux connu aujourd'hui sous le nom de Saint-Vincent de Soignies, natif de la localité en l'an 607 et qui est très probablement à l'origine du premier lieu de culte érigé à Strépy. Une statue à son effigie se trouve d'ailleurs dans le porche de l'église et une procession a lieu chaque année au mois de juillet, reliant l'église à la maison natale du Saint, époux de Sainte Waudru. C'est donc tout naturellement que la confrérie Saint-Vincent de Soignies était bien représentée lors de cette cérémonie officielle mais également lors de la célébration solennelle du dimanche matin, présidée à cette occasion par notre Vicaire Général, l'abbé Olivier Fröhlich.
Le public présent a ensuite pu découvrir l'étendue des travaux de restauration de l'ensemble des maçonneries extérieures du bâtiment qui en avaient bien besoin, certaines pierres de la tour et de la façade Sud s'étant descellées avec le temps et l'exposition aux vents dominants. Décapage, démontage sur plusieurs zones, repiquage de briques, pierres et moellons, rejointoiement, remplacement de gouttières, hydrofugation et remplacement d'ardoises du clocher ont été au menu de ces travaux menés par l'entreprise Artebat de Namur.
Une technique particulière d'injection de béton dans le bas de la tour du XVIIe siècle et de placement d'ancrages afin de consolider celle-ci a étonné plus d'un participant à cette soirée, agréablement surpris par le professionnalisme de cette entreprise spécialisée dans la restauration de châteaux-forts.
Enfin, de nombreux remerciements ont pu être exprimés tant à la Ville de La Louvière qui a financé et supervisé les travaux, qu'à la Fabrique d'église qui a été un partenaire efficace et bienveillant dans le suivi sur place de cet ouvrage d'envergure.
Nous ne pouvons que souhaiter à la communauté paroissiale du Val d'Haine de pouvoir continuer très longtemps à faire vivre ce magnifique lieu de culte, à l'image de l'eucharistie priante et dynamique qui y a été célébrée en ce premier dimanche de l'Avent.
Loris Resinelli
Découvrir la présentation des travaux par M. Guy Roland (Power Point)
-
Créé parDiocèse de Tournai