Report de la session de formation 2021
La session de formation permanente des 2 et 3 mars 2021 est reportée à 2022.
Même si plusieurs firmes pharmaceutiques annoncent avoir découvert un vaccin contre le coronavirus, il faudra encore plusieurs mois pour que la situation sanitaire soit rétablie. Bien sûr, on souhaite que le confinement s'arrête le plus tôt possible (ces lignes sont écrites au début du mois de décembre), et que dans quelques semaines nous ayons à nouveau un mode de vie plus normal.
Cependant, il est hautement probable que les mesures de restriction ne soient pas toutes levées pour le début du mois de mars. Concrètement, si nous devons fonctionner en « code orange », seule une place sur six sera disponible, ce qui ne nous permettrait d'accueillir que soixante participants. Dans l'hypothèse plus optimiste du « code jaune », avec une place occupée sur deux, cent-vingt personnes pourraient être présentes, en comprenant les conférenciers, l'équipe café et la librairie. Pour rappel, les autres années, près de deux cents cinquante personnes participent à la session, et nous sommes en mesure d'accueillir tous les permanents et membres des EAP qui le souhaitent.
Pas de session au rabais
Avec des mesures de restriction, nous devrions choisir qui pourrait venir et qui devrait être écarté. Bien sûr, une retransmission vidéo est techniquement possible, mais outre le fait qu'il est épuisant de suivre des conférences sur écran pendant deux jours, une partie du charme de cette session vient des rencontres informelles entre les participants, pendant les pauses café et les temps de midi.
Nous savons tous que la convivialité à distance, chacun devant son ordinateur, n'a pas la même qualité qu'une rencontre en présentiel. S'ajoute à cela la délicate question du repas : rien ne dit que les restaurants seront ouverts et la salle prévue pour manger un sandwich ne pourrait contenir au mieux que vingt personnes.
Du point de vue des conférenciers, la situation est tout aussi compliquée, car rien ne garantit que les intervenants français pourraient rejoindre la Belgique puis rentrer chez eux sans devoir se mettre en quarantaine. En outre, le mercredi après-midi devait être consacré à un temps de travail en petits groupes, ce qui est difficilement envisageable même avec des masques.
Un report aux 22 et 23 février 2022
Pour toutes ces raisons, il a été décidé d'annuler la session des 2 et 3 mars 2021, ou plus exactement de la reporter aux mardi 22 et mercredi 23 février 2022 (le premier mercredi du mois de mars 2022 étant le mercredi des Cendres, il était exclu d'organiser la session à cette date). Nous avons contacté les différents intervenants, en espérant qu'ils soient libres à ce moment.
Cela signifie-t-il qu'il n'y aura aucune formation diocésaine en 2021 ? Peut-être que si. Le Service diocésain de la formation travaille à un projet d'une formation allégée, sous des modalités compatibles avec les restrictions sanitaires.
Stanislas Deprez
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags