Un jubilé musical à Marchienne-au Pont
L'Unité pastorale de Marchienne-au-Pont a fêté les 30 ans d'activité de son organiste, Eugenius Wawrzyniak.
Citoyen polonais, Eugenius Wawrzyniak (à droite sur la photo) vit en Belgique depuis 30 ans. Titulaire du diplôme, classe d'orgue, de l'Ecole Supérieure de Musique de l'Etat à Poznan, il s'est perfectionné en Belgique, au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Apprécié dans le monde entier, il a donné des concerts en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Espagne, en Suède, en Suisse, au Luxembourg et aux USA (à la St Patrick's Cathedral de New-York, entre autres), sans oublier sa participation, à plusieurs reprises, aux plus grands festivals d'orgues nationaux.
Eugenius Wawrzyniak est un artiste polyvalent. Il est ainsi président de l'Association musicale Concerto, qui organise chaque année le Festival musical de Marchienne. Il a aussi créé l'Ensemble vocal et instrumental Credo et enregistré deux CD avec cet ensemble, en 2012 et 2014. Il a également enregistré de nombreux autres CD, souvent avec des musiciens polonais ou d'autres nationalités. Et il enseigne toujours, ainsi que son épouse, à l'académie de Saint-Ghislain, leur première commune d'accueil en Belgique.
Une vie de foi et d'espérance
Arrivés en Belgique en 1989, Eugenius et son épouse Agneska connurent des débuts quelque peu difficiles. Finalement, le 1er avril 1990, Eugenius décroche la fonction de sacristain/organiste de l'église Notre-Dame de Miséricorde, à Marchienne-au-Pont.
Le couple aura quatre enfants : Adam est médecin généraliste, Philippe et Thomas sont dans l'enseignement supérieur et Patrick vient d'entrer en humanités. Tous les quatre ont été ou sont encore enfants de chœur à Marchienne. Depuis 30 ans, la vie de famille a connu des aléas mais ils furent toujours traversés avec foi et espérance.
Un concert prestigieux
Le samedi 17 octobre dernier, il nous a une fois de plus ravis par une prestation magistrale. L'Ambassadeur ainsi que la Consule de Pologne en Belgique étaient présents et M. l'Ambassadeur a adressé quelques mots de félicitations à Eugenius.
Bien que les conditions sanitaires aient nécessité de limiter la taille de l'assemblée, l'église accueillait plus de 100 personnes pour ce concert prestigieux. Agneska fut fleurie et Eugenius ainsi que le violoniste qui l'accompagnait ont reçu une véritable ovation en fin de concert. Le bis demandé fut apprécié par toute l'assemblée.
Angelo Macchia,
diacre permanent
-
Créé parDiocese de Tournai