Une journée d’étude sur la statuaire en bois
Elle est organisée par le Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts religieux (CIPAR) le samedi 19 octobre à Namur.
La statuaire en bois est omniprésente dans nos églises et elle constitue une part importante du patrimoine. Cette troisième journée d'étude du CIPAR explorera la signification et la place de ces oeuvres dans le but de sensibiliser à leur préservation.
La matinée sera consacrée à l'histoire de ces objets, leur place dans la dévotion et l'évolution de leur perception.
L'après-midi sera consacrée à la communication d'enjeux de conservation et de réflexions pour préserver au mieux ce patrimoine. En effet, ces objets constitués en bois et souvent recouverts de polychromie sont sensibles.
Cette journée d'étude s'adresse aux responsables d'églises et aux amateurs du patrimoine religieux. Elle aboutira à une publication qui regroupera des recommandations et des conseils pratiques pour conserver la statuaire. De plus, une exposition itinérante voyagera dans les diocèses à partir de l'automne 2020.
Après le mot d'accueil de Mgr Pierre Warin, évêque de Namur, il y aura le matin des interventions sur l'essor de la statuaire au début du deuxième millénaire, les statues miraculeuses de la Vierge, les statues recyclées et les images dévotionnelles aujourd'hui. L'après-midi, on abordera les sculptures en procession, la sculpture en bois polychromé, le traitement par anoxie et la mise en valeur et la sécurisation des statues dans les églises. L'abbé André Haquin (CIPAR) se chargera des conclusions.
Renseignements pratiques
Auditoire CH01 dans la Faculté de Physique et Chimie, rue Grafé à 5000 Namur.
Le samedi 19 octobre 2019 de 9h30 à 16h30.
Inscriptions : info@cipar.be (avant le 9 octobre 2019).
Participation aux frais : 30 € à verser sur le compte BE76 5230 8078 3695 du CIPAR. Ce prix inclut la participation aux exposés, pauses, lunch.
Organisation et contacts : CIPAR, rue de l'Evêché,1 – 5000 Namur – 0478 63 66 42 – info@cipar.be
-
Date du débutmercredi 9 octobre 2019
-
Date de finsamedi 19 octobre 2019
-
Créé parDiocèse de Tournai