



Réfugiés : comment mieux les accueillir ?
Une brochure qui aide à comprendre, à travailler, et à vivre la réalité de ce grand défi.
Depuis 2015, de nombreuses personnes migrent vers l'Europe à la suite de différentes guerres civiles, des situations politiques et économiques et de l'aggravation de conflits internationaux. Ne sachant obtenir directement un statut (réfugié, protection subsidiaire, etc.) à travers les ambassades, les migrants sont obligés de rémunérer des passeurs pour se rendre sur le territoire de l'Union européenne, en prenant de grands risques.
La Foi chrétienne et l'accueil de l'étranger sont des réalités indissociables. Le pape François l'a montré dès son élection par un voyage sur l'île de Lampedusa, et l'a souvent répété devant les plus hautes autorités en Europe et dans le monde. « Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus-Christ, qui s'identifie à l'étranger de toute époque accueilli ou rejeté (Mt, 25, 35.43) ».
Les évêques de Belgique lui ont emboîté le pas par différentes initiatives.
Questions & réponses
La brochure, réalisée à l'initiative du Vicariat de Bruxelles, est destinée avant tout aux communautés chrétiennes bruxelloises qui se sentent concernées. Elle clarifie de nombreuses questions comme « Qui est qui ? » ou « Qui fait quoi ? », explique la procédure d'asile et propose des pistes pour « Comment aider et avec quel partenaire ? ».
Toutefois, les pistes, idées et adresses fournies pourront aussi se révéler bien utiles aux communautés locales de notre diocèse. On y trouve par exemple une liste de propositions pour aider à la constitution d'un groupe d'accueil en unité pastorale et les différentes manières d'entrer dans un bénévolat.
Infos pratiques
Cette brochure de 12 pages est gratuite et est disponible au Centre Pastoral, 14 rue de la Linière, 1060 Bruxelles (solidarite@vicariat-bruxelles.be - 02 533 29 60).
-
Créé parDiocese de Tournai