


Les Pourbus sont rentrés à la maison
De retour de leur restauration par l’IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique), les Pourbus ont été dignement fêtés ce 13 novembre. Trois manifestations ont été prévues autour de ces 17 panneaux peints par François Pourbus l'Ancien en 1574 pour le choeur de l'église abbatiale de Saint-Martin de Tournai.
"Ils sont rentrés à la maison et pour eux un nouvel écrin à été aménagé " a annoncé Daniel Procureur, lors de son mot de bienvenue au début de la journée.
Le lieu, l'artiste, les oeuvres
Une centaine de personnes ont assisté au premier des ces événements: un colloque intitulé "François Pourbus l'Ancien. De l'abbaye Saint-Martin au séminaire épiscopal de Tournai (XVIe- XXIe siècle)".
Lors de son introduction, Mme Monique Maillard à rappelé les événements entourant le classement des 17 panneaux comme "Trésor de la communauté française " et leur restauration.
Les séances de la matinée, sous la présidence de Jean Marie Cauchies, ont été consacrées à l'histoire de ces oeuvres. Philippe Desmette, de l'université Saint Louis, a abordé le contexte historique de la commande en présentant le christianisme à Tournai au 16e siècle. Natasja Peteers de la VUB a quant à elle présenté le peintre tandis qu’Aude Briau à décrit le parcours de ces 17 panneaux et principalement les différentes hypothèses concernant leur accrochage dans l'abbatiale Saint Martin.
L’apres-midi à été consacrée à la restauration par L'IRPA, sous la présidence de Brigitte D’Hainaut-Zveny . Pas moins de 17 personnes ont travaillé à ce projet, sans compter les différentes équipes de recherche (laboratoire, imagerie, etc.). Dominique Verloo, Pascale Fraiture, Peter Van De Moortel sont venus presenter le résultat de leurs études et leurs observations. Le support, la technique d'exécution, les couches picturales ont ainsi été l'objet de leurs travaux. Aline Genbrugge et Cécile de Boulard sont ensuite intervenues sur l'état, l'histoire matérielle et le traitement des oeuvres, l'une au sujet des supports et la seconde des couches picturales.
Les intervenants de l'IRPA, accompagnés à droite de la présidente de séance
Les conclusions de ce colloque ont été fournies par Pierre Yves Kairis, qui a souligné le travail effectué par l'IRPA et les questions qui restent ouvertes, comme celle de la présentation originelle des panneaux. Cette question a d'ailleurs été à l'origine d'un débat lors des moments de discussion en fin de séances.
Les actes du colloque seront publiés fin 2016, début 2017. Vous pouvez y souscrire en versant 25€ sur le compte BE46 2750 0172 5736 avec la communication :nom - souscription Pourbus 2015 avant le 31 décembre 2015.
Exposition
Dans la soirée, l'exposition a été officiellement inaugurée au musée du Séminaire. Après un petit mot de bienvenue, les visiteurs ont pu découvrir par petits groupes les panneaux restaurés. Une maquette de l'ancienne abbatiale Saint Martin, oeuvre de Aude Briau, commissaire de l’exposition, les accompagne.
Il vous est possible de visiter l'exposition du 14 au 27 novembre (sauf le dimanche matin et le lundi), sur inscription obligatoire auprès de l'office du tourisme de Tournai.
Place Paul Émile janson 1
7500 Tournai
Tel. +32 (0) 69 22 20 45
Fax. +32 (0) 69 21 62 21
Email. info@visittournai.be
www.visittournai.be
Devant la forte demande de pouvoir visiter l’exposition des Pourbus restaurés, le Séminaire ouvre les portes de son Musée pour des visites individuelles
- Le lundi 23 novembre, de 14h30 à 18h
- Le mardi 24 novembre, de 14h30 à 18h
- Le mercredi 25 novembre 2015, de 14h30 à 18h
- Le jeudi 26 novembre de 15h30 à 18h
- Le vendredi 27 novembre de 14h30 à 18h
D’autres dates seront encore proposées et vous seront communiquées
Rue des Jésuites, 28
Prix d’entrée : 5€ (pas de réservation nécessaire)
Récital
La troisième manifestation aura lieu le 21 novembre prochain à 20h. Il s'agit d'un concert de l'académie de Musique saint Grégoire, dans l'église du Séminaire.
Renseignements auprès de Stéphane Detournay. Directeur.
Tel.+32 (0) 69 22 41 33
Email : academiesaintgregoire@gmail.com
-
Créé parDiocèse de Tournai