Musée Virtuel - Monstrance-reliquaire (Mons, Trésor de la Collégiale Ste Waudru)
Dans le cadre du jubilé de la Miséricorde, le service Art, Culture et Foi propose de découvrir à travers son musée virtuel des œuvres conservées dans le diocèse traitant de la miséricorde. Chaque semaine, une nouvelle œuvre sera présentée.
Edifice : Mons, Trésor de la collégiale Sainte-Waudru
Œuvre présentée : Monstrance-reliquaire des saints Quirin, Eloi, Etienne et un inconnu
Historique : Reliquaire gothique en forme d’édicule sur pied en laiton coulé (hauteur : 33,2 cm).
Daté du XVe siècle, il provient du béguinage de Cantimpret (Mons).
Iconographie : Il porte une inscription sur le pied : « CEST.AUX.POURES.CEURS.DU. BEGHINAGE. ».
Iconologie : En 1348, la « grande peste noire » déferle sur tout l'Occident. A ce moment, Béatrix Dupont, souveraine du béguinage de Mons, donne sa maison, située dans la « court » de Cantinprêt, pour neuf filles, « pauvres volontaires » qui choisissent de se vouer aux soins des malades et de ne vivre que d'aumône.
Ces neuf « pauvres volontaires » vivent ensemble, en sœurs, elles sont pauvres. Leur nom est tout trouvé. Ce sont « Les pauvres Sœurs. »
Humblement, simplement fidèles à leur charisme d'origine, gardant toujours un nombre restreint de religieuses, les Pauvres Sœurs ont traversé les siècles.
Et aujourd'hui…
« Ce qui fonde toujours notre raison d'être, c'est cette exigence de l'Evangile qui doit être annoncé aux pauvres, en paroles et en actes. »
« Seigneur ouvre mes yeux, fais-moi découvrir dans le pauvre celui qui pour moi a voulu se faire pauvre. » S. Augustin, psaume X, commentaire.
Oeuvre précédente: Musée Virtuel - Le Fils Prodigue (Clinique Notre Dame de Grâce ASBL à Gosselies)
Oeuvre suivante: Musée Virtuel - Confessionnaux néogothiques (Forchies la Marche)
-
Créé parDiocèse de Tournai