


Enquête sur le recensement des chapelles, potales et calvaires
Le service Art, Culture et Foi de l'Evêché de Tournai a lancé fin septembre 2020 un projet de mise à jour des propriétés des chapelles, des potales et des calvaires hennuyers.
En effet, nous avons constaté que la propriété de ces différents édifices est souvent floue. Et à défaut d'avoir un propriétaire conscient de sa responsabilité, de nombreux édifices se dégradent peu à peu.
Afin d'éclaircir la propriété de nombreux édifices de nos régions et ainsi pouvoir rappeler leur existence à leur propriétaire, nous avons décidé de nous tourner vers les fabriques, comme acteurs qui connaissent leur paroisse et leur localité, et qui sont les plus à mêmes de nous renseigner.
Première phase : l'enquête auprès des fabriques
Pour ce faire, les fabriques ont normalement reçu un questionnaire par voie postale et par mail, afin de pouvoir le remplir au choix manuellement ou en version électronique. Le questionnaire en version papier permet de compléter les informations demandées pour cinq édifices. Si elles en ont plus à intégrer, la version Word reçue par voie électronique leur permettra de réimprimer une partie du document, ou de modifier le questionnaire pour intégrer d'autres édifices. Les fabriques où aucune chapelle n'était répertoriée dans nos listings ont reçu un questionnaire vierge.
Il est demandé d'y répondre avec le plus de sérieux possible. Si les personnes contactées ne sont pas certaines que par exemple les chapelles et autres potales de leur localité sont propriétés de la fabrique ou propriétés privées, qu'elles n'hésitent pas à se renseigner en consultant les archives de la fabrique ou en questionnant des locaux.
Afin de les aider au mieux à remplir le questionnaire, celui-ci a déjà été pré-rempli avec certaines chapelles de leur localité déjà répertoriées.
Voici également une petite remarque terminologique, à toutes fins utiles :
• Le terme « potale » désigne une niche destinée à accueillir une statue représentant un personnage sacré. Il en existe de deux types : les « potales murales » sont intégrées dans la façade d'un édifice ; tandis que les « bornes-potales » sont constituées d'un petit édicule indépendant, souvent une pile surmontée d'une niche ;
• Un calvaire est une représentation plastique de la Passion du Christ, le plus souvent de la Crucifixion, intégrée ou non dans un édicule (ouvert ou fermé).
Lorsque le questionnaire sera complété, il sera renvoyé au service ACF. Deux possibilités s'offrent aux fabriques: nous renvoyer le questionnaire en version électronique à l'adresse acf@evechetournai.be ou nous retourner la version papier à l'adresse postale suivante :
Evêché de Tournai
Service Art, Culture et Foi
1, place de l'Evêché
7500 Tournai
Deuxième phase : un contact avec le cadastre
Après la réception et le traitement des données reçues par les fabriques, le service ACF va entreprendre d'éclaircir les questions de propriété restées sans réponses. Pour ce faire, une collaboration avec le cadastre sera entreprise et, nous l'espérons, permettra peut-être de compléter les données manquantes.
Les unités pastorales qui le souhaitent pourront recevoir les données récoltées pour leur UP. Un retour sera donné à la fin de ce travail à toutes les fabriques d'église, par le biais de la base de données du CIPAR (inventaire du patrimoine).
Troisième phase : se réapproprier les édifices
Si l'enquête menée a permis de faire connaître à certaines fabriques leur responsabilité vis-à-vis de certaines chapelles, potales et calvaires, il est à présent intéressant d'en évaluer l'état de conservation et les besoins en conservation-restauration ou simplement d'entretien.
Mettre sur pied localement un réseau de chapelles et potales pour mettre en évidence l'aspect cultuel de ces édifices et les faire résonner dans des parcours ludiques, dévotionnels ou récréatifs pourrait être une belle conclusion à cette enquête initiée par l'Evêché.
Inventaire du petit patrimoine par la Région wallonne
Certaines localités ont entrepris l'inventaire du petit patrimoine à la demande de la Région wallonne. Cet inventaire touche donc entre autres aux chapelles, potales et calvaires. L'enquête lancée par l'Evêché est au départ basée sur la propriété des édifices et a été pensée par fabrique gestionnaire. Si les données récoltées pour la Région wallonne peuvent servir à la présente enquête, vous pouvez évidemment nous faire parvenir toute la documentation utile sur ces édifices.
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter. Nous restons à disposition pour toute question.
Déborah Lo Mauro
Elise Philippe*
Service Art, Culture et Foi
* intérimaire de septembre à décembre 2020
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags