


Julie Billiart, canonisée voici 50 ans
Les Soeurs de Notre-Dame sont présentes dans le diocèse de Tournai depuis 1807. Elles ont aujourd'hui deux communautés, à Jumet et Thuin. L'anniversaire sera célébré à la cathédrale de Namur le 12 octobre à 15h.
Julie Billiart est une sainte française, Namuroise d'adoption. Sr Marie-Rose Lepers écrit à son propos : « Lorsque Julie Billiart mourut à Namur le 8 avril 1816, une immense foule suivit le cortège funéraire et l'on entendait dire 'la sainte est morte'. Aujourd'hui à Namur si l'on organisait un micro –trottoir, je pense que peu de personnes connaissent son nom ou savent qui elle est. »
Et de poursuivre : « Julie Billiart est née à Cuvilly en Picardie, le 12 juillet 1751. Toute sa vie fut animée par un grand désir de faire connaître la bonté de Dieu. Catéchiste très jeune, elle le reste malgré la paralysie qui la frappe à l'âge de 23 ans. Recherchée pendant la révolution française, transportée à Compiègne, puis à Amiens, elle garde inébranlable sa confiance en Dieu.
Le 2 février 1804, elle fonde avec Françoise Blin de Bourdon la congrégation des Sœurs de Notre Dame.
Guérie miraculeusement, elle se consacre à son projet d'éducation des jeunes filles pauvres. Des oppositions l'obligent à quitter la France en 1809 ; elle prend dès lors la route de Namur, sûre de l'accueil de Mgr Pisani de la Gaude qui depuis deux ans, encourageait la petite école des Sœurs de Notre-Dame, établie rue du Séminaire. Jusqu'à sa mort, le 8 avril 1816, elle poursuit son œuvre d'éducation en fondant des écoles. Du cœur de son expérience naît son expression familière 'Ah ! qu'il est bon le bon Dieu.' Béatifiée le 13 mai 1906, Julie Billiart fut canonisée à Rome le 22 juin 1969. »
Plus d'infos sur www.sndden.be. On peut aussi visiter le centre d'héritage qui lui est consacré au 17 rue Julie Billiart à Namur. Ce lieu est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.Les week-ends et jours fériés et pour les groupes : sur réservation au 081/25 43 00.