


Mons accueille « Pâques dans la Cité »
Des Rameaux à la Pentecôte : les dates de l’exposition organisée à l’église Ste-Elisabeth à Mons n’ont pas été choisies au hasard.
Car les icônes présentées font une part belle à la vie du Christ, depuis sa Passion et sa mort jusqu’au jour où il fut élevé au Ciel. L’exposition s’intitule d’ailleurs «Une lumière a resplendi».
Ceci dit, c’est toute la vie publique de Jésus qui est évoquée puisque l’on commence à son Baptême.
Ces icônes sont des œuvres originales, « écrites » par Jacques Bihin (diacre en Brabant walloni, Mireille Peeters (région de Leuze) et Vincent Minet (Mons), de l’Association « Icône Contemporaine ». Et celles qu’on peut voir à l’exposition ont chacune été le support d’une « campagne » de « Pâques dans la Cité ».
En 2015, on fête la 20ème édition de cette opération. Comme l’explique Vincent Minet, par ailleurs responsable de l’accueil à la Maison diocésaine de Mesvin, cette initiative est née en 1996 sous l’égide de René Gilbert : « Il a eu l'inspiration de manifester notre foi en proposant une affiche qui représente une icône du mystère pascal. Geste gratuit, mais non pas innocent, cet affichage manifeste la joie de cette annonce et va devenir pour beaucoup l'occasion d'un beau témoignage. » Rappelons que chacun est invité à placer cette affiche en un lieu visible
jusqu’à la fin du temps pascal, c’est-à-dire à la Pentecôte. Et le motif est aussi décliné sous le format carte postale. Cette année, c’est une icône de Vincent Minet, la Transfiguration, qui a été choisie.
A l’exposition, on peut voir une sélection de ces icônes. Il s’agit des œuvres originales, accompagnées de citations tirées de l’Ecriture Sainte. Des panneaux didactiques et une présentation du travail du peintre d'icône viennent compléter cette exposition « qui se veut un lieu privilégié de proclamation de la joie pascale ». Au programme et chronologiquement : le Baptême et la Transfiguration, la Samaritaine et la résurrection de Lazare, les Rameaux et le lavement des pieds, la Crucifixion (croix glorieuse) et la Résurrection, les Myrrophores et l’incrédulité de Thomas, Emmaüs, l’Ascension et la Pentecôte.
Les organisateurs ont aussi voulu placer cette manifestation dans le cadre de « Mons 2015 », et ils y ont dès lors ajouté un thème « ultra-montois » : une icône « hors catégorie » qui représente saint Georges terrassant le dragon. Cette œuvre de Mireille Peeters est placée dans la chapelle latérale où se trouve la châsse de saint Georges, qui sort lors de la Procession du Car d’Or, le jour de la Trinité. Et l’on a annoncé lors de l’inauguration que cette icône demeurera sur place après la fin de l’exposition puisqu’elle a été acquise par la fabrique d’église.
Renseignements pratiques
L’exposition « Une lumière a resplendi » est ouverte jusqu’au jour de la Pentecôte, le
dimanche 24 mai (inclus), à l’église Ste-Elisabeth, rue de Nimy à Mons. Elle est accessible gratuitement du lundi au samedi de 9h à 18h, et les dimanches de 10h à 18h. Des visites guidées peuvent être organisées pour les écoles, en présence d’un des peintres, en prenant rendez-vous à la Maison de Mesvin, au 065 351 502.
https://sites.google.com/site/paquesdanslacite/rameaux
Présentation de l'exposition sur le site des Medias Cathos
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags