


«Éveille-toi, orgue, instrument sacré»
À Mons, les grandes orgues de la collégiale Sainte-Waudru chantent à nouveau. Elles se sont « réveillées » ce dimanche 18 mars à l'invocation de Mgr Harpigny.
Il flottait un petit air de Ducasse de Mons dimanche après-midi à la collégiale. Il faut dire que grâce au réveil des grandes orgues, la cérémonie de la descente de la châsse de sainte Waudru, le samedi 26 mai, retrouvera son « Doudou » triomphal. Et les hallebardiers, tout de jaune et noir vêtus, ajoutaient une note montoise à la liturgie.
Car il s'agissait bien d'une liturgie, comme l'avait précisé d'entrée de jeu le doyen André Minet en accueillant Mgr Harpigny. Il n'était donc pas ici question d'un concert ni d'une présentation de la restauration mais d'un temps de prière et de louange. Pour la circonstance, l'Évêque de Tournai retrouvait ici le siège qui fut le sien quand il était doyen de Mons. Et il voyait l'aboutissement d'un projet dont il avait connu jadis les premiers pas.
|
Mgr Harpigny est monté au jubé pour encenser l'orgue |
Un dialogue rituel
Les grandes orgues sont donc de retour au bercail, mais le rituel, en pareille circonstance, prévoit que la liturgie commence sans l'instrument. C'est donc « a capella » que la chorale a interprété prières et psaumes. Et c'est après les lectures qu'a pris place ce cérémonial si particulier du « réveil » de l'orgue. L'Évêque a ainsi béni et encensé l'instrument, lui rendant sa voix. À huit reprises, Mgr Harpigny l'a interpellé en lui disant : « Éveille-toi, orgue, instrument sacré » et en lui demandant d'entonner la louange de Dieu, de célébrer Jésus, de chanter l'Esprit Saint, de réconforter ceux qui sont dans la peine, de soutenir la prière des chrétiens...
Et à chaque invocation, l'orgue a répondu en interprétant un court morceau. Derrière leur instrument, là-haut au jubé, Bernard Carlier et Benoit Lebeau, les deux organistes, devaient jubiler... Ainsi réveillé, l'orgue pouvait chanter à loisir. Il l'a fait à travers deux morceaux, le Psaume 150 (sur une musique de César Franck) et la Toccata et fugue de Bach. Le choix du psaume était tout à fait indiqué : il débute par les mots « Louez le Seigneur par les cordes et par l'orgue » inscrits au fronton de l'instrument montois.
Et c'est dans une belle unanimité, soulignée par le doyen Minet dès le début de la liturgie, que le nombreux public emplissant Ste-Waudru a longuement applaudi cette résurrection des grandes orgues de la collégiale montoise.
Consulter ici le détail du programme des activités liées à l'inauguration des orgues
Pour plus d'images et interviews, le reportage de TéléMB
-
Créé parDiocese de Tournai