


Sainte-Waudru : restauration de l'orgue
Ces dernières semaines, après avoir consolidé le buffet de l'orgue, les restaurateurs ont entamé la peinture de ses parties visibles, visant à restituer au plus près sa couleur originale. Par ailleurs, les éléments décoratifs sculptés (angelots, claire-voies, ...) sont partis en restauration chez Mme Marina Reingardt (Or et sable).
Une partie des tuyaux et des éléments du buffet viennent d'être ramenés à Mons en vue d'être remontés. L'harmonisation sera réalisée après l'hiver.
Ce lundi 4 octobre, le journal de la RTBF a consacré un sujet au retour des orgues de Sainte-Waudru. Découvrez-le en cliquant ici (le sujet démarre à 30:30')
Et les gargouilles ?
Des problèmes d'attribution de marché ont fortement retardé le dossier de "restauration des corniches et réfection des chêneaux en plomb et des toitures annexes inférieures avec sécurisation des gargouilles et installation d'une colonne sèche". Actuellement un nouveau cahier des charges est en voie de finalisation. Nous espérons pouvoir démarrer les travaux au printemps prochain.
Découverte inattendue d'une fresque
Dans le cadre de la campagne de restauration des œuvres d'art de la Collégiale, M. Paul Duquesnoy a procédé à la dépose du tableau de la Sainte-Famille dans la chapelle de Saint-Eloi (nr 7). Nous avons eu la surprise de constater la présence d'une fresque murale. D'après L. Devillers (*), cet autel a été commandé en 1767 par la corporation des orfèvres. Le fait que la fresque semble parfaitement adaptée à l’autel et le style de la peinture semblent indiquer que cette fresque aurait été réalisée en même temps que l’autel.
*L.DEVILLERS ,Mémoire historique et descriptif sur l’église Sainte-Waudru à Mons, 1857.
Comme une BD du 16e s. : le cycle de la vie de Saint-François rafraîchi
La collégiale renferme dans la chapelle Saint François (*), un cycle de douze panneaux peints dans des lambris en chêne de style gothique, composant le cycle de la vie de saint François.
Fortement encrassés jusqu’il y a peu, ils passaient inaperçus. Saluons l’initiative du nettoyage superficiel de Deborah Lo Mauro qui a remis à l’honneur ces panneaux en leur redonnant vigueur et d’éclat.
Ce cycle maintenant précisément détaillé est intéressant pour son caractère vraissemblablement inédit en Belgique.
Un audioguide peut être consulté sur place ou en cliquant sur ce lien.
(*) La chapelle Saint-François se trouve dans le déambuatoire. Chapelle Nr 21.
Le nouveau guide du visiteur est sorti de presse
Laissez-vous guider par le nouveau guide de la collégiale, tout en couleur.
Un parcours de 40 minutes en cinq étapes vous explique le pourquoi de cet édifice majestueux et de ses oeuvres majeures.
Un ouvrage relié de 48 pages avec plan de visite.
Format 15 * 24 cm.
Prix temporaire de lancement : 9 €
Vous pouvez vous le procurer à la collégiale, chez A. Leto, Scientia, l’Oiseau Lire, la boutique de Visit Mons, le Point du Jour ou par correspondance.
-
Créé parDiocèse de Tournai