


Retour d’un superbe manuscrit médiéval
«Heures Tramerie» est un manuscrit médiéval qui révèle la qualité de l’enluminure tournaisienne. Il revient à Tournai grâce au Fonds Lemay.
Il a été acquis chez Sotheby’s, à Londres, pour la somme de 95 000€. La somme paraît élevée mais, selon Dominique Allard, directeur de la Fondation Roi Baudouin, qui a lui-même participé à la vente aux enchères, il s’agit d’«une bonne affaire» si l’on se place sur le strict plan financier.
Dominique Vanwysnsberghe, spécialiste de l’enluminure tournaisienne, avec des responsables du Fonds Lemay. ÉdA – 301053947846
Une «bonne affaire» car le livre prendra certainement de la valeur le jour où l’on pourra identifier son auteur principal. «Quand on donne un nom à un maître, ça augmente l’intérêt pour l’œuvre». S’il s’avérait que Rogier Van der Weyden, le célèbre peintre tournaisien du XVe siècle dont on sait qu’il a fait des enluminures, est cet auteur, ce serait bingo!
On n’en est pas là - c’est même peu probable – mais ce n’est pas ça le plus important. Ce qui est important – cela a été dit et redit hier lors d’une conférence de presse – c’est «la qualité exceptionnelle du manuscrit», tant par la beauté de ses enluminures (peintures à l’eau et à la main) que par son «état de conservation extraordinaire».
Ce qui est important, aussi, c’est, pour Tournai, sa valeur sentimentale et historique. Selon Dominique Vanwynsberghe, Kainois d’origine, chercheur à l’Institut royal du patrimoine, spécialiste de l’enluminure tournaisienne du XVe siècle (sa thèse de doctorat), qui avait repéré le manuscrit dans un catalogue, et qui a suggéré au Fonds Lemay d’intervenir financièrement dans son acquisition, c’est un livre «très local». «Le texte est en latin, mais le calendrier est en vieux picard, et l’on y évoque la fête de la dédicace de la cathédrale de Tournai».
Ce que Vanwynsberghe sait aussi c’est qu’Heures Tramerie a été réalisé en plusieurs époques, entre 1420 et 1520, qu’il a été commencé par un enlumineur parisien bien connu mais qu’il a « à coup sûr» été terminé à Tournai, où treize des quinze enluminures ont été réalisées. Par qui? «À l’époque, il y avait quatre enlumineurs connus sur Tournai. Sachant que chaque enlumineur a son style, on devrait pouvoir l’identifier…»
Ce sera la tâche principale de Dominique Vanwynsberghe pour les deux prochaines années à venir. À terme, Heures Tramerie est destiné à être conservé à la bibliothèque communale de Tournai, avec trois autres livres d’heures. Pendant les travaux à la Maison de la culture, il sera étudié à l’IRPA. «Le potentiel de recherche est énorme» pense le spécialiste tournaisien.
Pourquoi ce nom de «Tramerie»? Parce que le livre est passé à une famille de ce nom – des barons de Roisin – au XVIIe siècle. Au siècle suivant, on le retrouva chez une comtesse, qui fut actrice de la Révolution brabançonne, avant de partir chez un collectionneur valenciennois et enfin chez un milliardaire américain.
(Source: Journal l'Avenir)
Voir aussi:
Un livre d’heures enluminé arrive à Tournai (Reportage NoTélé)
-
Créé parDiocèse de Tournai