


L’art religieux en Hainaut et le Jubilé de la Miséricorde
Dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde, la section « Eglises lieux de vie » du service Art, Culture et Foi du diocèse de Tournai souhaite collationner des photos et notices sur des œuvres artistiques religieuses du Hainaut en rapport avec le thème de la Miséricorde.
Rembrandt, Le retour du fils prodigue (détail), 1668
(Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg)
Il s’agit de réaliser une exposition virtuelle visible sur le site internet du diocèse de Tournai, qui présentera à un rythme régulier une œuvre artistique présente en Hainaut, exprimant soit la Miséricorde de Dieu, soit les œuvres de miséricorde matérielle ou spirituelle que les chrétiens sont appelés à accomplir.
Pour rappel, les sept œuvres de miséricorde, énumérées par saint Matthieu, sont d'ordre corporel: « Nourrir l'affamé, abreuver l'assoiffé, accueillir l'étranger, vêtir les malheureux, soigner les malades, et visiter les prisonniers »; « ensevelir les morts » a été ajouté par l'Église vers le XIIIe siècle. Le Pape François souligne également que les œuvres de miséricorde sont aussi d’ordre spirituel : « Conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts ».
Pour illustrer ces œuvres de miséricorde, on peut donc songer à des représentations de scènes bibliques (notamment des rencontres du Christ avec des pécheurs ou des malades), ou des illustrations des œuvres de saints…
Le Service Art, Culture et Foi fait le pari que notre diocèse est riche en œuvres d’art capables de célébrer à leur manière le Jubilé que nous vivons en 2016 ! Le but de cette démarche est également de faire connaître le patrimoine du Hainaut et de le mettre à l’honneur en replaçant les œuvres dans leur contexte artistico-religieux. Toutes les notices sont les bienvenues.
En pratique :
1) Vous repérez une œuvre en lien avec le thème dans votre église ou unité pastorale.
2) Vous demandez ou réalisez une bonne photo de cette œuvre, à envoyer en format électronique JPEG.
3) Vous envoyez en fichier Word une brève notice sur l’origine de l’œuvre, sa localisation actuelle, un éventuel commentaire artistique et la scène biblique à laquelle elle fait éventuellement référence.
Voir points ci-dessous à compléter dans la mesure des informations dont vous disposez:
• Edifice
• Œuvre présentée (titre, auteur et datation)
• Contexte historique
• Iconographie (description de l’œuvre)
• Iconologie (sens de l’image représentée en lien avec le thème de la Miséricorde)
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions concernant cette notice, nous pouvons vous aider à la rédiger.
4) Vous envoyez vos 2 fichiers dans un courrier électronique unique à deborah.lomauro@evechetournai.be.
5) Nous nous réservons le droit de modifier légèrement ou compléter votre commentaire, avant sa publication sur le site internet du diocèse. Au besoin, nous prendrons contact avec vous.
Si cette opération fonctionne bien, il n’est pas impossible que l’exposition virtuelle se transforme en petits panneaux d’exposition qui pourraient voyager dans le diocèse, à partir de l’été 2016. Ne tardez donc pas à vous mettre en recherche et à nous envoyer vos propositions !
Déborah Lo Mauro
Voir aussi:
Le Musée Virtuel sur le site "Body of Art"
Oeuvre 1 : Vitrail "Le pain des pauvres" - Eglise Saint-Antoine, Bouvy (La Louvière)
Oeuvre 2 : "Sainte Waudru et ses filles visitant les prisonniers" (Collégiale Ste Waudru, Mons)
Oeuvre 3 : "La Trinité" (Vitrail - Eglise St-Martin, Fontaine-Valmont)
-
Créé parDiocèse de Tournai