



Message du 26 janvier 2021
Se faire vacciner ou pas ?
Le monde scientifique scrute l'évolution des mutations du coronavirus. Il est parvenu à trouver des vaccins pour protéger les êtres humains des infections, parfois mortelles, du Covid 19. Il conseille vivement aux responsables politiques d'organiser une campagne systématique de vaccinations dans les délais les plus brefs. Sans cette campagne, le confinement total ou partiel restera nécessaire.
Plusieurs personnalités scientifiques émettent des doutes sur cette manière de voir. Cette manière de réagir est tout à fait légitime dans le monde de la recherche.
Plusieurs acteurs parlent de complots. C'est habituel dans les réseaux sociaux qui, à certains moments, ne vérifient plus rien, ou, même - c'est étonnant - transmettent sans sourciller des fake news.
Comme évêque, je n'ai aucune compétence en sciences médicales. Je ne fais pas partie du monde scientifique qui conseille les responsables politiques.
Comme citoyen, je fais confiance aux responsables politiques qui, aussi bien en Belgique qu'en Europe et ailleurs, organisent des campagnes de vaccinations.
En Belgique, ce sont les personnes âgées, fragilisées, qui sont les premières à être vaccinées. C'est dans ce premier groupe que nous devons bien constater que les conséquences dues aux infections ont été dramatiques.
Les membres du personnel soignant sont eux aussi en première ligne pour la vaccination.
Ensuite, si on respecte le calendrier, ce seront les personnes de plus de 65 ans ainsi que d'autres personnes qui souffrent de maladies bien spécifiques qui pourront être vaccinées.
Puis-je demander à chacune, à chacun d'exercer le discernement avec une conscience droite ? Je ne peux pas « obliger » à se faire vacciner. Je peux, en revanche, demander de bien réfléchir avant de dire non ou de dire oui.
Le Pape François a été vacciné. Il a dit, à ce moment-là, qu'il estimait bon pour tous de se faire vacciner. Dans l'Eglise catholique, le Pape est une autorité. Quand il parle de sujets graves, il ne parle jamais à la légère.
Se faire vacciner, c'est se protéger soi-même. C'est aussi protéger les autres. Pour reprendre le slogan du début de la pandémie : Prenez soin de vous ; prenez soin des autres.
En acceptant le vaccin pour nous-mêmes - c'est du moins mon avis – nous manifestons notre solidarité avec tous ceux qui, en raison de leur compétence, en raison de leur expérience, en raison de leurs fragilités, essaient de traverser cette épreuve le plus rapidement possible. Nous montrons que nous sommes solidaires de tous pour atteindre le bien commun, le bien de tous.
S'il en est parmi vous qui ne partagent pas cet avis, qu'ils sachent que je les respecte. Je ne suis pas ici pour poser un jugement sur le choix personnel que chacun fait en conscience.
Toute épreuve a une fin. Respectons-nous les uns les autres. N'oublions pas que la prière, l'intercession, la supplication sont des réalités efficaces. Jésus lui-même a passé de longs moments à prier. Il a intercédé. Il a supplié. La Lettre aux Hébreux nous dit que, ressuscité, le Christ, le Grand Prêtre, intercède pour nous. Nous lui faisons confiance. Nous croyons en Lui. Dans l'Ave Maria, nous disons à Marie, la Mère de Dieu, la Mère de l'Eglise : Priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Maintenant ! Merci Marie, Mère de Jésus, de prier pour nous.
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai
-
Créé parDiocèse de Tournai