



Noël en aumônerie - section psychiatrique
Cette année, cela aurait dû être la 17e eucharistie de Noël présidée par Mgr Harpigny aux Marronniers, dans la section HPS (Défense sociale). La pandémie en a décidé autrement. Notre Evêque a donc envoyé aux résidents et à ceux qui les accompagnent un « Message de Noël ».
Chers amis,
Depuis 2004, je viens chaque année présider une liturgie eucharistique chez vous. Au début, nous fêtions le Baptême du Seigneur. Ensuite, nous avons eu la liturgie de la Nativité du Seigneur.
Cette année, nous ne nous verrons pas à Noël. Selon les mesures sanitaires de 2021, nous nous verrons quand ce sera possible. La pandémie aura une fin.
Nous espérons tous que nous traverserons cette épreuve, même si nous avons le coronavirus, ou si nous aurons été atteints par le coronavirus.
Tout le monde a des souvenirs de Noël, quand il était enfant. Bons souvenirs. Moins bons souvenirs. Comme adultes, nous participons à une ambiance de fête, même si nous avons le cœur gros. Nous pensons à celles, à ceux que nous aimons. A celles, à ceux qui nous aiment bien. Et aussi à ceux qui nous ont abandonnés. Il peut nous arriver de pleurer dans un coin.
En plus des souvenirs de Noël, nous croyons que Dieu, Lui, nous aime bien ; que Jésus nous aime bien. Le fils de Marie nous invite chacun à regarder la crèche. Nous y sommes chez nous. Regarder Jésus, sa mère, saint Joseph. Ecouter les anges chanter « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime ». Accompagner les bergers qui viennent adorer l'enfant-Jésus. Nous laisser éblouir par les mages qui offrent leurs présents. Que de belles choses autour de la crèche !
Un peu plus tard, Jésus est présenté au Temple de Jérusalem. Il comble de joie Syméon, qui attendait depuis très longtemps la Gloire d'Israël, la Lumière des nations. Jésus réchauffe le cœur d'une dame très âgée, Anne, une veuve, qui fréquentait le Temple pour la prière et la louange de Dieu. Que d'événements importants au Temple de Jérusalem, tout simplement lorsque Jésus y entre avec ses parents.
Jésus, un enfant innocent, fait peur à Hérode, qui veut éliminer tous les concurrents qui ont l'âge de Jésus. Vite, Marie, Joseph et Jésus s'enfuient en Egypte pour quelques années.
Nous nous rendons bien compte que ce fut un voyage dangereux. Arriver dans un pays qu'on ne connaît pas. Joseph doit trouver du travail pour nourrir la famille, dans un pays où on parle une autre langue qu'à Nazareth ou à Bethléem. Sans doute Marie et Joseph auront-ils rencontré des Juifs qui vivaient en Egypte. Combien de fois Marie et Joseph n'auront-ils pas raconté à Jésus comment ils vivaient à Nazareth. L'enfance de Jésus, c'est très beau. Et c'est aussi une épreuve, c'est traverser des moments difficiles sur une terre étrangère.
Participer aux fêtes de Noël, c'est dire merci au Seigneur, qui nous fait entrer dans la vie de Jésus, de sa famille, en étant attentifs à ce qui se passe chez eux, et chez nous. Nous ne pouvons pas comprendre ce qui s'est passé pour Jésus, sans faire allusion à ce qui se passe chez nous. Jésus vit comme nous. Il connaît les mêmes épreuves, les mêmes joies que nous.
Il y a encore autre chose. Jésus est un envoyé de Dieu qui annonce un monde meilleur. C'est une promesse qui concerne le monde entier. C'est une promesse qui atteint chacun d'entre nous. Nous pouvons faire confiance en cette promesse de Jésus. Il ne parle pas à la légère. Il nous fait entrer dans un monde nouveau, où nous sommes les bienvenus ; mieux encore, nous sommes ses invités ! Aussi, n'hésitons pas à demander à Jésus de nous ouvrir les yeux pour découvrir ce monde nouveau, où il n'y aura plus de larmes, de peines, d'épreuves ni même de mort.
Est-ce que tout cela est bien vrai ? Pour quelle raison Jésus nous donnerait-il de faux espoirs ?
Comme Fils de Dieu, Jésus ne ment pas. Il est la Vérité même. Demandons-lui d'être la lumière, née de la lumière, qui éclaire la nuit. Une lumière qui guide nos pas au chemin de la vie.
Je vous souhaite beaucoup de joie en ces jours où beaucoup accueillent le Fils de Dieu en ce monde.
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags