



Message du 2 juillet 2020
Depuis le 1er juillet 2020, nous voici entrés dans la phase 4, une nouvelle étape dans le processus de déconfinement. Nous sommes heureux de constater que, grâce aux mesures prises depuis mars 2020, la pandémie est de plus en plus sous contrôle. N'empêche, la vigilance demeure, y compris dans les lieux de culte.
Je voudrais envoyer un message d'espérance aux catéchumènes. Ils ont été contactés par le service du catéchuménat. Ils ont la possibilité de choisir les dates des célébrations, dès le mois de juillet. En principe, sauf exception, l'initiation chrétienne se fera au cours d'une liturgie dominicale ou bien encore le 15 août. Christine Merckaert veille à ce que chaque catéchumène, chaque accompagnateur/trice, chaque responsable d'unité pastorale soient bien impliqués. Je rappelle que ces célébrations peuvent aussi avoir lieu à la Cathédrale. Tout prêtre qui préside la liturgie de l'initiation sacramentelle recevra un document officiel qui indique le nom des catéchumènes ainsi que la date de la célébration.
Un autre message est destiné aux confirmands adultes. Eux aussi ont été contactés. Plusieurs ont déjà choisi le lieu et la date de la célébration de la confirmation et/ou de la première eucharistie à laquelle ils communieront. Ces célébrations se feront aussi au cours des liturgies dominicales ou du 15 août. Quelques-uns ont choisi la Cathédrale. Les prêtres, qui n'ont pas de délégation pour présider, de manière habituelle, la liturgie du sacrement de la confirmation, recevront cette délégation notifiée dans un document officiel.
Pour les premières communions, les célébrations de la profession de foi, de la confirmation et de l'eucharistie-source, des enfants, des jeunes, des adolescents, il suffit de se concerter en unité pastorale pour le choix des dates et des lieux à partir du 1er septembre. Dès que ces informations parviennent à l'évêché, elles sont enregistrées. Là où un ministre de la confirmation est requis, je veille à ce qu'une réponse favorable arrive dans les 72 heures.
Les mois de juillet et d'août sont, habituellement, des mois au cours desquels beaucoup prennent des vacances. Cette année, tout sera un peu différent ou complètement différent par rapport aux autres années. Ne désespérons pas pour autant. Soyons réalistes et osons changer nos habitudes si c'est nécessaire.
Je pense en particulier à tous ceux d'entre nous qui ont perdu un membre de la famille, un ami, un proche depuis le mois de mars. Je pense aussi aux personnes malades, qui ont vu s'écrouler bien des projets en raison de la faiblesse résultant de la maladie.
Demandons la force, la persévérance, la guérison au Seigneur ! N'est-ce pas lui qui a dit : Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Et prenons soin les uns des autres !
Bon courage !
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai
-
Créé parDiocèse de Tournai