



Message du 22 mai 2018
La fête des familles, qui marque la clôture du Synode des Familles, approche. Vous êtes tus invités le dimanche 3 juin 2018 à l’abbaye de Bonne-Espérance. L’eucharistie sera célébrée à midi. Pour vivre cette journée, n’oubliez pas de vous inscrire !
Tous mes vœux aux jeunes qui vont célébrer la profession de foi, la confirmation et l’eucharistie-source :
En la Solennité de la Sainte Trinité
- Le samedi 26 mai 2018
· L’unité pastorale refondée de Solre-sur-Sambre, à Solre-sur-Sambre
- Le dimanche 27 mai 2018
· L’unité pastorale refondée de La Louvière Nord, à La Louvière Bouvy
· L’unité pastorale refondée des Prieurés, à Seneffe
· L’unité pastorale refondée de Notre-Dame de Fatima, à Châtelineau
· L’unité pastorale de Mouscron, à Mouscron Saint-Barthélemy
Le Christ est ressuscité le premier jour de la semaine (Matthieu 28,1 ; Marc 16,2 ; Luc 24,1 ; Jean 20,1). Il s’agit du premier jour de la création. Le lien entre la résurrection et la création est affirmé avec force durant la veillée pascale. Mais le premier jour de la semaine est aussi celui qui revient après le septième : il est le huitième jour. Le dimanche comme huitième jour est le signe de la vie éternelle, de la vie d’en haut : commémorant la résurrection du Christ, il anticipe son retour.
Le Concile Vatican II enseigne : L’Eglise célèbre le mystère pascal, en vertu d’une tradition apostolique qui remonte au jour même de la résurrection du Christ, chaque huitième jour, qui est nommé à bon droit le jour du Seigneur, ou dimanche. Ce jour-là, en effet, les fidèles doivent se rassembler pour que, entendant la parole de Dieu et participant à l’Eucharistie, ils se souviennent de la passion, de la résurrection et de la gloire du Seigneur Jésus, et rendent grâces à Dieu qui les « a régénérés pour une vivante espérance par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts » (1 Pierre 1,3). Aussi, le jour dominical est-il le jour de fête primordial qu’il faut proposer et inculquer à la piété des fidèles, de sorte qu’il devienne aussi jour de joie et de cessation du travail (Constitution de la Sainte Liturgie Sacrosanctum Concilium, 106).
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai
-
Créé parDiocèse de Tournai