



Message du 14 février 2018
Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur
Le mercredi 14 février 2018, nous entrons dans le temps liturgique du Carême.
Le carême dure quarante jours. Il commence le Mercredi des Cendres et se termine le Jeudi-Saint avant la célébration eucharistique du soir en mémoire de la Cène du Seigneur, soit du mercredi 14 février 2018 au jeudi 29 mars 2018 au soir.
Le carême concerne d’abord les catéchumènes qui entament la dernière ligne droite avant de recevoir, au cours de la veillée pascale (31 mars 2018), les sacrements de l’initiation chrétienne, le baptême, la confirmation et l’eucharistie.
Tous les catéchumènes sont tenus de participer à la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom le Ier dimanche de Carême, le dimanche 18 février 2018, à 15h, en l’église Saint-Pierre à Lessines.
Les 3e, 4e et 5e dimanches de Carême (4 mars, 11 mars et 18 mars 2018), nous célébrons les scrutins pour les catéchumènes ainsi que pour les enfants en âge de scolarité qui vont recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.
Le carême concerne aussi les fidèles laïcs du Christ qui vont recevoir le sacrement de la confirmation et, pour certains de ceux-ci, l’eucharistie pour la première fois.
Le carême concerne tous les chrétiens qui ont reçu l’initiation chrétienne sacramentelle (baptême-confirmation-eucharistie) afin de laisser renouveler en eux tout ce que le Seigneur leur a déjà donné. C’est pourquoi retentit la parole : Convertissez-vous et croyez à l’Evangile (Marc 1,15). En effet, quel que soit notre âge, quelle que soit l’étape de notre vie, nous sommes tous invités à nous convertir, à laisser retentir en nous l’appel à la conversion, à répondre à l’appel du Seigneur qui nous invite à nous réconcilier avec Dieu et avec nos frères et sœurs.
Le carême est le temps idéal pour célébrer le sacrement de pénitence et de réconciliation.
Le carême est le temps idéal pour jeûner. Le droit de l’Eglise demande aux adultes de moins de soixante ans de jeûner le mercredi des Cendres et, aussi, le vendredi-saint, au cours du triduum pascal (du jeudi-saint au soir au dimanche de Pâques au soir).
Le carême est le temps idéal pour l’aumône. Aujourd’hui cela signifie de partager les biens en vue du bien de tous et, de manière privilégiée, avec les pauvres. Deux collectes de carême de partage sont prévues (les 10 et 11 mars 2018 et les 24 et 25 mars 2018).
Le carême est le temps idéal pour prier. N’hésitons pas à lire les textes bibliques présentés chaque jour dans le lectionnaire de semaine et le lectionnaire des dimanches. Décidons de prier au moins 15 minutes par jour, dans le silence.
Jésus a vécu quarante jours au désert, avant de commencer son ministère. Il y a été tenté par Satan, mais il a vaincu le mal.
Jésus a vécu au désert les mêmes épreuves que les Hébreux qui, sous la conduite de Moïse, vivaient au désert après avoir traversé la Mer Rouge. Dieu, dans sa miséricorde, les avait délivrés de l’esclavage en Egypte. Dieu a fait alliance avec son peuple au désert. Dieu a nourri son peuple (la manne) ; il a désaltéré son peuple (l’eau) ; il a délivré son peuple de la morsure des serpents. C’est au désert que Dieu a donné les tables de la Loi comme signe de son alliance et de sa fidélité. Mais, ce qui est encore plus important, c’est au désert que Dieu a instruit son peuple en lui rappelant tout ce qui s’était passé en Egypte avant le passage de la Mer Rouge. Dieu est le seul Dieu ; les divinités des Egyptiens et des autres peuples ne sont que du vent, des objets fabriqués par les êtres humains. Et ce Dieu unique, le seul qui soit vrai, est un Dieu sauveur, capable de délivrer du mal et de donner la vie.
Laissons-nous instruire par le Seigneur durant le temps du Carême. Il sait ce dont nous avons besoin pour vivre. N’hésitons pas à témoigner de lui, notre Dieu et notre Sauveur.
Le psaume 94 nous dit :
Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi, où vos pères m’ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.
Quarante ans leur génération m’a déçu, et j’ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n’a pas connu mes chemins.
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai
-
Créé parDiocese de Tournai