



Message du 6 février 2018
Le 14 février, le Martyrologe romain mentionne 11 saints. Parmi eux, nous avons, en tout premier lieu, la mémoire des saints Cyrille, moine, et Méthode, évêque. Ces deux frères ont été envoyés par Photius, évêque de Constantinople, comme missionnaires en Moravie au IXe siècle. Ils ont « inventé » l'alphabet cyrillique et ont évangélisé une bonne partie de l'Europe centrale et orientale, le monde slave. Ils ont été « nommés » patrons de l'Europe. Pour le calendrier romain, en Europe, ils sont patrons de l'Europe. Il s'agit d'une « fête ». Lorsque nous visitons l'église Saint-Clément à Rome, nous avons une tombe de saint Cyrille à vénérer au sous-sol. En effet, lors d'une visite au Pape Nicolas Ier, les deux frères Cyrille et Méthode ont amené à Rome les reliques du Pape Clément de Rome, qu'ils avaient découvertes en Crimée, là où Clément avait été jeté en mer par les autorités politiques de l'époque, à Rome. Nous connaissons bien Clément ; dans la liste des successeurs de Pierre, nous avons, après Pierre, Lin, Clet et Clément (fin du Ier siècle).
Le 14 février, le Martyrologe romain mentionne saint Valentin, un martyr qui a été exécuté à la via Flaminia, près du pont Milvius, à Rome.
Qui est Valentin ? Peut-être un prêtre de Rome, mort martyr vers 270. Depuis le XVe siècle, Valentin est fêté comme patron des amoureux. Enfin un saint pour ceux qui s'aiment bien sans être engagés définitivement par les liens du mariage ! Et, forcément, Valentin est devenu le compagnon de tous les couples qui s'aiment bien, quels que soient les liens civils ou religieux.
Nous avons, cette année, le synode des familles dans le diocèse de Tournai. Bonne fête à tous les couples qui s'aiment bien : fiancés, couples qui vivent sans engagement civil ou religieux, familles recomposées, personnes seules avec enfants, personnes qui viennent de découvrir l'âme sœur. Bonne fête à l'église de Montignies-sur-Sambre où on vénère Valentin, en contemplant sa statue qui, lors des fêtes de Charleroi, est transportée solennellement à la Basilique Saint-Christophe.
Cette année, la Saint-Valentin tombe le même jour que le mercredi des Cendres. C'est pourquoi je me sens proche de tous ceux, toutes celles qui prévoient un repas intime, à deux, d'ici le 14 février 2018. Merci pour votre témoignage de l'amour dans une société où la vie affective, la vie à deux, la vie avec des enfants qu'on aime bien sont des « perles » pour envisager l'avenir avec confiance !
Mon prochain billet sera pour le mercredi des cendres comme entrée dans le temps liturgique du Carême. D'ici là faisons la fête et disons merci à ceux qui nous montrent qu'on peut s'aimer, tout simplement.
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai
-
Créé parDiocese de Tournai