



Homélie de la bénédiction abbatiale de Dom Damien Debaisieux (17 décembre 2017, Notre-Dame de Scourmont)
Homélie
Bénédiction abbatiale de Dom Damien Debaisieux
Abbatiale Notre-Dame de Scourmont
IIIème dimanche de l’Avent
17 décembre 2017
Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas (Jean 1,26), dit Jean le Baptiste à ceux que les pharisiens lui ont envoyés pour savoir pourquoi il baptise alors qu’il n’est ni le Christ, ni Elie, ni le Prophète.
Jean, qui n’est pas la Lumière, est envoyé par Dieu pour rendre témoignage à la Lumière. Ce témoignage, il l’a exercé comme prophète : La voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur (Jean 1,23). Ce témoignage, il l’a exercé en baptisant dans l’eau. Et nous savons que le témoignage suprême fut d’avoir donné sa vie pour le Christ, en étant emprisonné et ensuite décapité.
Durant le temps liturgique de l’Avent, l’Eglise rappelle la mission unique de Jean le Baptiste dont la naissance a été voulue par le Seigneur. C’est au Temple de Jérusalem que le prêtre Zacharie a appris d’un ange que, malgré son âge, son épouse Elisabeth allait enfanter un fils, auquel Zacharie donnerait le nom de Jean. Comme l’écrit l’évangéliste Luc, Jean sera rempli d’Esprit Saint dès le sein de sa mère. Il ramènera beaucoup de fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; et il marchera par devant sous le regard de Dieu, avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener le cœur des pères vers leurs enfants, et conduire les rebelles à penser comme les justes, afin de former pour le Seigneur un peuple préparé (Luc 1,15-17).
La description de la mission de Jean, donnée par Dieu lui-même, nous la chantons chaque matin dans le Benedictus :
Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix (Luc 1,76-79).
Chacune, chacun d’entre nous a été illuminé par le Christ au moment du baptême dans l’eau et dans l’Esprit. Chacune, chacun a été initié par une ou plusieurs personnes à découvrir le Christ, à l’aimer, le connaître, le suivre comme disciple. Tous nous avons eu quelqu’un qui a préparé pour nous le chemin du Seigneur. A certains moments de notre vie, quelqu’un est venu pour redresser le chemin afin que nous ne soyons plus désorientés, mais, au contraire, de nouveau attirés par la Lumière, née de la Lumière.
C’est bien pourquoi, l’Eglise rappelle chaque jour la mission de Jean le Baptiste. C’est bien pourquoi, durant le temps de l’Avent, l’Eglise rappelle le rôle fécond du ministère du prophète Jean pour préparer nos cœurs à accueillir le Messie, le Fils de Dieu, le Sauveur, le Prince de la paix.
L’évangéliste Jean parle du Christ comme étant le Verbe tourné vers Dieu, le Verbe qui est Dieu. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point comprise. Ce Verbe est venu dans le monde, et le monde ne l’a pas reconnu. Mais à ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père (Jean 1, 1…14).
L’évangéliste Jean continue : Jean lui rend témoignage et proclame : Voici celui dont j’ai dit : après moi vient un homme qui m’a devancé, parce que, avant moi, il était (Jean 1,15).
Le témoignage de Jean invite à découvrir au milieu de nous quelqu’un que nous ne connaissons pas ; le témoignage de Jean parle de quelqu’un qui vient de Dieu, le Verbe, la Lumière, la Vie, quelqu’un qui a pris chair, qui habite parmi nous, quelqu’un dont nous avons vu la gloire, cette gloire que, comme Fils unique, il tient du Père.
Dans la foi au Fils unique, nous faisons encore un pas de plus en recueillant le témoignage des femmes, des hommes qui depuis le matin de Pâques parlent du Ressuscité. Celui-ci nous envoie en mission avec la force de l’Esprit Saint afin de faire de toutes les nations des disciples. Le baptême dans l’eau et dans l’Esprit - au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit - nous fait réellement devenir des fils adoptifs du Père, unis au Fils Unique.
Comme l’écrit l’apôtre Paul, nous devenons membres du Corps dont le Christ est la Tête. Avec le Christ, qui a donné sa vie par amour pour le Père, nous pouvons faire de notre vie une offrande au Père, offrande sanctifiée par l’Esprit.
Ces quelques aspects du témoignage, dont Jean le Baptiste est un prophète éminent, nous permettent de bien entrer dans le témoignage des disciples du Christ mort et ressuscité.
Au cours des siècles, ce témoignage a pris des formes diverses. Une de ces formes est l’engagement dans la vie consacrée. Une des formes de la vie consacrée, est la vie en communauté, selon une règle.
Quelle que soit la forme, la vie dans le Christ est une recherche de Dieu, selon la parole de Jean le Baptiste : Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas (Jean 1,26). Une vie entière ne suffit pas pour le trouver, le connaître, l’écouter, le suivre, l’aimer et l’accompagner jusque dans le don suprême sur la Croix.
Quelle que soit la forme, la vie dans le Christ se fait dans la participation pleine et entière à la vie de son Corps, l’Eglise, qui manifeste dans l’annonce de l’Evangile, la communion et la diaconie le témoignage au service de toute l’humanité. Combien de fois Jésus n’a-t-il pas accueilli des malades, des possédés, des infirmes ? Combien de fois Jésus n’a-t-il pas rappelé que chacune, chacun nous avons à devenir le prochain de l’homme abandonné sur la route qui va de Jérusalem à Jéricho, un évangile si cher à Dom Damien le jour où il a été ordonné diacre ? Tous, nous savons que la Communauté de Scourmont rend des services efficaces à la société, à l’humanité, par des projets, des initiatives en faveur de tous ceux qui sont dans le besoin ou qui veulent mettre leur région en valeur.
Ce qui se vit dans la Communauté de Notre-Dame de Scourmont est une synthèse de quelques aspects du témoignage des disciples du Christ qui, sous l’action de l’Esprit Saint, offrent leur vie afin de faire de toutes les nations des disciples du Ressuscité.
La grande tradition de l’Eglise est pleine de sagesse. Une communauté vit selon une Règle, celle de saint Benoît en l’occurrence. Dans une communauté, il y a un Abbé, qui est élu par ses frères. Avant l’homélie, j’ai demandé si Dom Damien a été régulièrement élu. Une communauté vit selon une Règle.
L’Abbé est élu pour conduire ses frères au nom du Christ. Les questions que je poserai à Dom Damien, après l’homélie, donnent quelques aspects de cette mission.
Dans la grande prière de bénédiction de l’Abbé, nous avons comme une progression vers l’amour du Christ, un amour que l’Abbé enseigne à ses frères, de telle sorte qu’au Jour de sa venue, le Christ l’accueillera lui et ses frères dans le Royaume qui demeure à jamais.
Après la prière de bénédiction, l’abbé émérite, le Père Armand Veilleux, apportera la Règle de saint Benoît ; le sous-prieur apportera l’anneau, signe de fidélité ; le Père Immédiat apportera le bâton pastoral.
Cher Père Damien, qui avez été élu Abbé de cette Communauté, nous vous remercions d’avoir accepté cette charge. Vous pouvez compter sur la prière de beaucoup de personnes qui vous estiment et qui vous aiment. Nous allons bientôt entrer dans la litanie des saints, qui intercèdent pour vous, unis à l’intercession du Christ en gloire.
Nous sommes certains que vous priez aussi pour nous afin que, tous, nous soyons tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur, Jésus Christ. Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, il le fera (1 Thessaloniciens 5,23-24).
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai
-
Créé parDiocese de Tournai