



Message du 9 novembre
Le vendredi 10 novembre 2017, le Nonce apostolique Augustine Kasujja vient participer au Conseil épiscopal de Tournai. Nous l'accueillons bien volontiers pour témoigner de l'annonce de l'Evangile dans la Province de Hainaut. Et nous sommes attentifs aux suggestions qu'il nous exprimera de la part du Pape François à l'égard de l'Eglise en Belgique.
Le samedi 11 novembre 2017, Mgr Borys Gudziak, évêque de l'éparchie Saint-Vladimir-le-Grand de Paris dont font partie les Ukrainiens catholiques de rite oriental de notre diocèse, vient présider la liturgie en rite byzantin en l'église ukrainienne de Wasmes, rue du Berchon, 71bis à 7340 – Wasmes/Colfontaine. Ce sera l'occasion pour moi de concélébrer à cette liturgie, accompagné du vicaire général Olivier Fröhlich et des prêtres ukrainiens qui exercent le ministère dans le diocèse de Tournai : Adam Figurek, Ihor Nakonechnyy et Oleg Spodar. Les représentants du Service pastoral des Migrations, avec le Responsable Claude Musimar, seront bien entendu présents à cette célébration et aux agapes fraternelles qui suivront. Les prêtres latins de la région sont bien sûr les bienvenus.
Le dimanche 12 novembre 2017, nous célébrerons l'envoi de l'Unité Pastorale Refondée de Leuze-en-Hainaut à 10h30, en la Collégiale Saint-Pierre à Leuze-en-Hainaut. Pour l'Equipe Diocésaine d'Accompagnement Pastoral (EDAP) et pour moi, ce sera l'occasion d'encourager tous les fidèles du Christ de l'Unité Pastorale de Leuze dans l'annonce du Christ afin de susciter dans l'Unité Pastorale des disciples-missionnaires, comme le Pape François nous y invite depuis son élection comme évêque de Rome en 2013. Merci déjà au curé-doyen de Leuze, Cédric Lemaire, d'être le pasteur de cette unité pastorale refondée.
-
Créé parDiocese de Tournai