



Message du 23 octobre 2017
Le vendredi 27 octobre 2017, à 13.00 H, avec les membres du Conseil épiscopal, je recevrai à dîner les personnes qui ont été nommées animateurs en pastorale et dans les services de l'évêché. Bienvenue dans l'exercice de l'annonce de l'Evangile dans le diocèse, dans les unités pastorales et dans les services transversaux de la mission de l'Eglise.
Le même vendredi 27 octobre 2017, je recevrai le comité de pilotage des pèlerinages diocésains. Jean-Louis Hiroux, diacre permanent au services des pèlerinages (comme diacre depuis 2009), nous quitte durant l'année 2018. Son successeur est Peter Merckaert. Il travaillera en concertation étroite avec Yves Verfaillie pour la liturgie et les liens multiples avec la pastorale du diocèse, les unités pastorales et les différents secteurs de la mission pastorale dans le diocèse de Tournai. Le comité de pilotage composé du vicaire épiscopal chargé des pèlerinages, Michel Vinckier, de la responsable des services administratifs et financiers de l'évêché, Sylvie Paesmans, de Jean-Louis Hiroux et d'Yves Verfaillie, est appelé à mettre sur pied un nouveau type de collaboration avec le comité de pilotage et le service des pèlerinages du diocèse de Namur.
Le dimanche 29 octobre 2017, à 10.30 H, nous célébrerons l'envoi de l'Unité Pastorale Refondée de Solre-sur-Sambre (entités communales d'Erquelinnes et de Merbes-le-Château), en l'église Sainte-Thérèse à Erquelinnes.
Le même dimanche 29 octobre 2017, à 16.00 H, en l'église du Séminaire de Tournai, les futurs prêtres Pascal Cambier, Yannick Letellier et Simon Naveau seront ordonnés diacres. Pascal Cambier est né le 27 février 1970 et est inséré dans l'unité pastorale de Marcinelle. Yannick Letellier est né le 20 juillet 1979 et est inséré dans l'unité pastorale du Val d'Haine. Simon Naveau est né le 2 septembre 1978 et est inséré dans l'unité pastorale de Mons-Centre. Même si nous ne venons pas à la célébration de l'ordination, nous prions pour ces hommes que le Seigneur appelle et envoie en mission.
Le lundi 30 octobre 2017, tous les acolytes du diocèse sont invités à une journée de partage et de prière à Soignies, la capitale du diocèse au cours de l'année 2017-2018. Je présiderai l'eucharistie à 16.30 H, en la Collégiale Saint-Vincent de Soignies. Avec le Service d'accompagnement des acolytes et le Service pastoral des jeunes, qui « accompagnent » les jeunes, garçons et filles, qui sont acolytes, nous avons à bien intégrer ces jeunes dans les décrets du synode diocésain de 2011-2013 : devenir signe et moyen de l'union personnelle avec Dieu, signe et moyen de l'unité du genre humain. Les unités pastorales qui ne veulent pas appeler des acolytes n'ont pas forcément raison. J'estime, avec beaucoup de mes collaborateurs, qu'un des chemins d'initiation à la foi chrétienne passe par l'acolytat. Merci aux Responsables d'unité pastorale et aux animateurs en pastorale qui travaillent dans ce sens.
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags