



Message de l'Evêque pour la journée « Vivre son baptême... Vivre de la Vie de Dieu »
Ce samedi 23 septembre 2017, à 9h, en la Collégiale Sainte-Waudru à Mons, j'invite tous les catholiques du Hainaut à une demi-journée de partage, de réflexion et de prière à propos de tout ce qui est nécessaire pour accompagner les enfants, les jeunes, les adultes, les personnes âgées, les personnes fragilisées par un handicap, une blessure affective ou morale, les malades, les détenus qui désirent devenir disciples de Jésus, alors que ces mêmes personnes ont déjà reçu les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie. Le demi-journée se termine à midi.
Qui est spécialement concerné par cette demi-journée ?
Bien entendu les catéchistes qui accueillent et accompagnent les enfants et les jeunes qui se préparent à l'initiation chrétienne sacramentelle. Bien entendu les personnes qui accompagnent les adolescents et les adultes qui veulent devenir chrétiens, ceux que l'Eglise appelle catéchumènes. Bien entendu les membres des groupes de préparation au mariage sacramentel.
Il est évident que les prêtres et les diacres, les futurs prêtres et les futurs diacres permanents, les membres de la vie consacrée et les animateurs en pastorale qui côtoient des jeunes et des adultes qui cherchent Dieu, qui désirent s'impliquer dans le témoignage de l'Evangile ou qui voudraient approfondir la vie spirituelle, apprendre à prier, sont les bienvenus.
Je ferai un exposé sur les lieux où, tous, nous sommes envoyés par le Seigneur - les périphéries désignées par le Pape François – pour faire de toutes les nations des disciples du Ressuscité (Matthieu 28, 19).
Ce sera l'occasion de « voir » les lieux où le Seigneur est sorti pour semer, les lieux où le Père voit germer le bon grain et l'ivraie, les lieux où l'Esprit Saint vainc l'esprit du mal en libérant ceux et celles qui sont blessés par le mal, qui sont victimes du mal.
En conclusion, une sorte de répertoire de tous ces lieux nous permettra de discerner ce que le Seigneur attend de nous, personnellement et en Eglise. Dans la prière, dans la réflexion - le discernement que le Pape appelle de tous ces vœux pour tous les chrétiens et les hommes de bonne volonté - nous pourrons alors prendre un engagement pour nous mettre au service de la moisson, en entrant dans la prière que Jésus demande à ses disciples : priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson (Matthieu 9, 38).
Je demande à ceux qui ne peuvent pas venir à Mons de porter cette demi-journée dans la prière et l'action de grâce.
-
Créé parDiocese de Tournai