Message de Noël 2015
Le temps de la Nativité du Seigneur nous fait découvrir un Dieu étonnant. Alors que la tradition juive attendait une intervention de Dieu, ou de son Envoyé, depuis des siècles, voilà que l’Envoyé vient dans la discrétion, à Bethléem. Très peu de personnes sont informées.
Il est vrai que l’ange du Seigneur se présente aux bergers qui vivent au dehors et passent la nuit dans les champs pour garder les troupeaux. Cet ange annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Les bergers vont voir le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent : ils glorifiaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.
Marie, Joseph, les bergers connaissent le sens des événements. N’empêche, on ne voit pas toute la population de Bethléem accourir auprès de Jésus.
En revanche, le monde céleste glorifie Dieu pour ce qui vient de se passer. Après l’annonce de l’ange aux bergers, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime.
Plus étonnant encore, ce sont des mages venus d’Orient qui suivent une étoile avec la certitude qu’un roi des Juifs vient de naître. Ils demandent aux habitants de Jérusalem le lieu de naissance de ce roi afin de se prosterner devant lui. En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : à Bethléem en Judée. Hérode convoque alors les mages en secret avant de les envoyer à Bethléem : Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. L’étoile conduit les mages vers la maison où se trouvent l’enfant avec Marie sa mère. Ils se prosternent, offrent des présents, mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. Fureur d’Hérode qui fait tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région.
Avant que les envoyés d’Hérode ne commencent leur massacre, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. Joseph, Marie et Jésus resteront en Egypte jusqu’à la mort d’Hérode.
Des bergers pleins de joie. Des mages qui suivent une étoile. Hérode qui fait tuer des petits enfants. Un couple qui doit fuir avec l’enfant pour échapper à la mort.
Au milieu de tous ces événements, l’ange du Seigneur veille : il annonce une bonne nouvelle ; il avertit Joseph des intentions d’Hérode et lui demande de fuir. Le monde céleste, lui, chante : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime.
Jésus, conçu du Saint-Esprit, est enfanté par Marie. Jésus, le Messie, l’Envoyé du Père, est le Sauveur. Dieu se manifeste en ce monde. Quelques-uns en reçoivent l’annonce. Ceux qui lisent les Ecritures savent où le Christ doit naître, mais ils ne vont pas le voir, avec les mages. Hérode voit un concurrent et veut l’éliminer. Qui accueille finalement l’Envoyé du Père ? Des bergers, des mages venus d’Orient et, au moment de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, un vieillard qui attendait le Messie et une veuve âgée. Dieu vient dans la discrétion. Certains n’en veulent pas. L’Envoyé du Père, le Fils de Dieu, doit fuir en Egypte.
Nous avons raison d’entrer progressivement dans l’attitude de Marie qui retient tous ces événements et qui les médite dans son cœur. Je suis toujours en admiration devant la foi de Marie. Non seulement elle a cru à la parole de l’ange Gabriel : Voici la servante du Seigneur : que tout m’advienne selon ta parole. Mais elle retient tout ce qui arrive et médite dans son cœur. Elle cherche ce que Dieu manifeste par la naissance de Jésus.
En contemplant tout ce que Jésus va révéler du dessein de Dieu en ce monde, je ne peux que demander de voir ce que Dieu fait aujourd’hui au milieu de nous, en cette année où tant de personnes fuient leur pays en raison de massacres qui mettent leur vie en péril. Je pense en particulier aux chrétiens du Moyen-Orient exilés dans leur propre pays, en Syrie, en Irak, et aux chrétiens du Moyen-Orient qui sont obligés de fuir jusqu’en Europe ou plus loin encore.
N’est-il pas étonnant de constater qu’aujourd’hui encore nous attendons la paix sur la terre pour tous ceux que Dieu aime ? Merci à tous ceux qui y travaillent avec confiance et persévérance.
Merci à tous ceux qui annoncent le sens des événements qui entourent la venue du Fils de Dieu en ce monde. Dans la première lettre de saint Jean, nous lisons : Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. Et nous écrivons cela, afin que votre joie soit parfaite (1, 1-4).
Belle fête de Noël à tous !
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags