


Le Congrès Mission 2022 vous invite à Bruxelles
Né en 2015 à Paris, le Congrès Mission a pour ambition de chercher comment « proposer la foi » dans toutes les réalités de la société. En mars 2022, pour la première fois, une édition du Congrès Mission se tiendra à Bruxelles. Le diocèse de Tournai y sera !
C'est à l'initiative d'Anuncio, et avec la participation de plusieurs communautés et mouvements chrétiens*, que le Congrès Mission a vu le jour en 2015. Les six premières éditions ont eu lieu à Paris et ont rassemblé plus de 11 000 chrétiens, dont 30 évêques et 600 prêtres. En 2021, le Congrès s'est étendu dans 9 villes de France. Et cette année, le premier Congrès Mission hors de France se tient donc à Bruxelles !
S'appuyant sur la conviction que c'est en tissant un grand réseau et en développant des amitiés fortes que nous contribuerons à la vie de l'Église, cet événement permet de vivre, tout au long d'un week-end, un bouillonnement de rencontres, de projets, de sources d'inspirations pour la mission. C'est ainsi une occasion de se retrouver, échanger, partager, se ressourcer, prier, célébrer, se former.
À travers de nombreux ateliers et tables rondes, ainsi qu'un village d'initiatives, des croyants de tous horizons et de toutes générations sont amenés à réfléchir sur la mission et à découvrir comment la foi chrétienne peut être annoncée aujourd'hui dans tous les secteurs de la société : paroisses, familles, écoles et universités, travail, espace public, écologie, ruralité, art, culture... Rythmé par des temps de prières, messes et célébrations, ce rassemblement se veut également un lieu de ressourcement spirituel. Le congrès est un événement catholique avec une ouverture œcuménique : protestants, évangéliques, orthodoxes... sont bienvenus.
Un projet inédit en Belgique
En 2022, le Congrès Mission se déploie pour la première fois à Bruxelles. Tous les chrétiens de Belgique sont invités à la Basilique de Koekelberg les 18, 19 et 20 mars 2022, pour vivre cet événement unique préparé depuis plus d'un an par des dizaines de bénévoles.
Événement bilingue, le Congrès Mission rassemble en un même lieu les nombreuses initiatives missionnaires des paroisses et des communautés de tout le pays. Il a pour désir d'être au service de l'Église en Belgique afin de mettre en valeur tout ce qui s'y vit de beau et de joyeux.
Le Congrès se structure autour :
• de tables rondes (une dizaine de tables rondes réunissent une trentaine d'intervenants et leur permettent d'échanger sur des sujets de fond)
• d'ateliers (au sein de plus de 60 ateliers, des acteurs de terrain témoignent de la manière dont ils vivent concrètement la mission en paroisse, au travail, en famille)
• d'un village (des initiatives sociales, spirituelles, culturelles ou missionnaires sont présentées par les paroisses, communautés, associations chrétiennes)
• de moments de prières
• de la culture (exposition d'artistes contemporains qui partagent une recherche spirituelle via leurs œuvres)
© Congrès Mission
Notre diocèse présent
Les tables rondes susciteront des débats, et les ateliers offriront des pistes concrètes et reproductibles pour partager la foi. Ils s'appuieront sur les idées et les initiatives de prêtres diocésains, de laïcs, de religieuses et religieux issus d'unités pastorales, de diocèses et de communautés multiples. De très nombreux intervenants y sont attendus, et notamment Christophe Cossement et Danny-Pierre Hillewaert pour le diocèse de Tournai.
Vous pourrez aussi rencontrer le Père jésuite Guy Martinot, Christine Janssens (Communauté Sant Egidio), les philosophes Dominique Lambert et Xavier Müller, la théologienne Laetitia Calmeyn, Frère Marc (Fraternité de Tibériade), Marc Leroy et Patrick Kipasa, prêtre des villes et prêtre des champs, Joaquim Lesne, fer de lance de la transition écologique, ou encore l'historienne d'art Marie-Elizabeth van Rijckevorsel.
Le diocèse de Tournai tiendra également un stand dans le village des initiatives afin de présenter ce qui se vit en Hainaut et plus spécialement les divers services pastoraux porteurs de nombreux projets. N'hésitez pas à venir y faire un tour ! Le village est organisé autour d'une grande buvette, ce sera 'the place to be' pour faire de belles rencontres et partager de nouvelles idées.
Infos pratiques
Où et quand ?
Le Congrès Mission débute le vendredi 18 mars à 20h par une grande veillée à la basilique de Koekelberg. Il se clôture le dimanche 20 par une grande messe d'envoi qui se tient à 15h au même endroit.
Pour qui ?
Le Congrès Mission est ouvert à tous, laïcs, prêtres, religieuses et religieux de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie. Vous pouvez venir en paroisse, avec votre communauté, votre groupe de prière ou de mission, seul ou en famille. Une garderie est prévue pour les enfants.
Combien ?
L'accès au Congrès coûte 25 € pour le week-end entier. Le prix est calculé en fonction des activités auxquelles vous prenez part. Les communautés et les paroisses sont encouragées à s'inscrire en groupe (tarif de groupe à partir de 5 participants : 20 €).
Inscriptions
Pour s'inscrire pour tout le congrès ou en partie : www.billetweb.fr/congres-mission-bruxelles
Vidéo réalisée pour le Congrès Mission 2021 (le rendez-vous bruxellois
étant finalement reporté en 2022 suite à la crise sanitaire)
* Cathobel, la Communauté de l'Emmanuel, RCF, le Parcours Alpha, les Jésuites, les Equipes Notre-Dame et Tandem, la Fondation Saint-Jean Paul II, le Renouveau Charismatique, le Forum Saint-Michel, Egliseinfo.be, La Viale Europe, le Verbe de Vie, Missio, la Communauté des Béatitudes, la Fraternité de Tibériade, le CIPAR, les Petites Soeurs des Pauvres, Fondacio,...
-
Créé parDiocese de Tournai