Recommander Imprimer

Elargissement des assemblées le 9 juin - Nouveaux protocoles

Le Codeco du vendredi 4 juin 2021 a confirmé que les chiffres actuels permettaient la mise en oeuvre des décisions annoncées pour le 9 juin, à savoir, pour le culte, 100 personnes à l'intérieur et 200 personnes à l'extérieur, non compris le célébrant et les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis. Sacristain, musiciens, chantres,... sont comptés dans le nombre.

Ces nouveaux nombres sont valables :

  •  pour toute célébration du culte, donc aussi pour les funérailles ;
  •  mais aussi pour la fréquentation des lieux de culte hors célébration.

Dès le 1er juillet, ces jauges devraient passer à 200 personnes à l'intérieur et 400 personnes à l'extérieur, si les chiffres en soins intensifs et les pourcentages de vaccination continuent à bien progresser.

004
Le protocole à l'extérieur reste globalement semblable à celui que vous avez déjà reçu. Le nouveau protocole pour l'intérieur reprend des dispositions des protocoles précédents et y ajoute certaines dispositions du protocole élaboré pour l'extérieur. Je souligne quelques particularités de ces 2 protocoles actualisés au 9 juin.

  • Un responsable corona veille au respect des normes sanitaires.
  • Idéalement des stewards devraient être désignés pour assurer la circulation des participants.
  • De manière générale, les mesures sanitaires restent d'actualité : gel hydro-alcoolique, masque, interdiction de contacts physiques.
  • Les protocoles précisent quelques conditions pour les chorales : intérieur n° I.5 ; extérieur n° I.3.
  • Le protocole à l'intérieur prévoit que, si aucune mesure de CO2 n'est possible, on veille à une aération suffisante (ce n'est en général pas un problème dans nos églises) ou à une limitation du nombre de participants.
  • Les mesures sanitaires concernant pain et vin sont (curieusement) différentes selon les protocoles :

  • À l'intérieur : « De l'offrande jusqu'à la communion, la pale est posée sur le calice et les hosties sont couvertes sauf pour la consécration. » (protocole intérieur n° II.1)
  • À l'extérieur : « Une seule hostie sur une patène et le calice contenant le vin sont placés pour le célébrant. Un ciboire contenant les hosties qui seront distribuées est placé un peu plus loin du célébrant et recouvert d'un linge. (...) Seul le célébrant peut consommer l'hostie brisée et le vin. » (protocole extérieur n° II.1)
  • En tout état de cause, les patènes et calice déposés sur l'autel doivent toujours être recouverts d'une pale ou d'un linge.

  • Selon le protocole extérieur, le célébrant décide lui-même de porter ou non un masque. Le protocole à l'intérieur n'est pas clair sur le sujet... Mais les exigences sanitaires demeurent : si le célébrant ne porte pas de masque à l'autel, il convient que les patènes et calice sur l'autel soient parfaitement couverts ; il doit toujours mettre un masque quand il approche d'autres personnes (communion, onction...)
  • Les différents objets utilisés ne doivent pas être touchés par plusieurs personnes : le célébrant va donc lui-même chercher patènes et calice à la crédence, on ne se transmet pas un micro de main en main, on ne s'appuie pas sur l'ambon...
  • En extérieur, on peut célébrer sur des parcelles privées en plein air, qui ne jouxtent pas la voie publique. On peut installer un auvent, mais sans fermeture latérale.

Il reste une mesure nouvelle, communes aux 2 protocoles, concernant les distances à respecter, que j'essaie de vous expliquer le plus clairement possible.

  • Il faut désormais respecter une distance d'1,5 mètre entre chaque groupe de quatre personnes maximum (ou plus s'il s'agit de personnes vivant sous le même toit).
  • Cela signifie que vous pouvez installer des groupes ou rangées de 4 chaises distants les uns des autres d'1,5m, où les gens prennent place librement, même s'ils ne font pas partie de la même bulle. Un groupe de plus de 4 personnes est possible seulement pour les personnes habitant sous le même toit.
  • La mesure est en fait calquée sur le principe appliqué à l'Horeca.
  • Cela signifie aussi que la règle des 10 m2 par personne est caduque : votre église ou votre lieu de rassemblement extérieur peut rassembler autant de personnes que le permet l'installation de « groupes » de 4 personnes avec distance d'1,5 m entre les groupes, et avec 100 personnes maximum.

Précisions aussi, même si ce n'est pas écrit dans ces protocoles, qu'il n'y a pas de dispense de ces mesures pour les personnes vaccinées. Pas question donc d'accepter que des personnes vaccinées décident de leur propre autorité de se libérer de l'obligation de porter un masque.

DSC 0435

Nous le percevons bien, nous sommes dans une dynamique positive. Espérons que la vaccination de masse aura bientôt des effets concrets sur la propagation épidémique du virus, mais, en attendant, il convient de rester prudents !

Je vous assure de ma prière bien fraternelle et vous souhaite de tout coeur un bel été.

Olivier Fröhlich
Vicaire général


 

  • Créé par
    Diocèse de Tournai
  • Tags

Agenda

A vivre cette semaine
Voir tout l'agenda
De chair et de bois, Vierges à l’Enfant en Hainaut
dimanche 3 juillet 2022
Le CHASHa nous dévoile la nouvelle thématique de sa prochaine exposition.
Soleilmont : semaine verte
lundi 4 juillet 2022
Du 4 au 8 juillet 2022, l'abbaye de Soleilmont vous accueille pour une semaine de ressourcement !