Les Jésuites quittent le diocèse de Tournai

La nouvelle est tombée ce 11 avril : la communauté des pères jésuites, située à Charleroi, va bientôt fermer ses portes. Voici le communiqué officiel.

En septembre 1874, il y a 147 ans, le premier groupe de jésuites est venu à Charleroi avec la mission de faire connaitre le culte du Sacré-Cœur, mission à laquelle la communauté est toujours restée fidèle. Deux années après, en 1876, le diocèse de Tournai demande aux Jésuites de reprendre un petit collège diocésain. Depuis lors, le collège du Sacré-Cœur a grandi, il s'est développé jusqu'à atteindre la dimension que vous connaissez.

Fidèles à la foi de l'Église, les Jésuites ont travaillé d'arrache-pied pour mener à bien les missions reçues : ouvrir les esprits et les cœurs par la vie spirituelle et la culture dans un monde très perturbé par les guerres et les divers mouvements sociaux. À travers ces événements, les Pères et les Frères sont restés fidèles à vivre et faire vivre les conseils évangéliques à la suite du Christ Jésus, très attentifs aux plus pauvres.

Aujourd'hui, dans le contexte de la société actuelle, les prêtres rassemblés autour de leur chapelle sont appelés à renoncer à leur présence, surtout à cause de leur grand âge, et d'accepter une nouvelle mission de prier pour le monde, l'Église et la Compagnie là où ils seront envoyés.

Le P. Provincial a jugé bon de nous demander de fermer la maison de Charleroi pour le 1er octobre 2021.

Restons unis par la prière et l'amitié.

Fait le 11 avril 2021.

Père Robert HUET sj
Supérieur.

 

  • Créé par
    Diocèse de Tournai