Recommander Imprimer

Les oeuvres de Claude Klimsza installées à la Cathédrale

Après plusieurs séjours en France puis à Bruxelles, Bruges et Liège, c'est à Tournai que s'est arrêtée l'exposition de sculpture de l'artiste roubaisien Claude Klimsza.


050417 Inauguration de lexpo Claude Klimsza Cathedrale4
Le sculpteur devant son oeuvre "Priorité aux autres"
« Une cathédrale, c'est un lieu de culte, mais aussi un lieu de culture » souligne Bernard Pannier, le secrétaire de la Fabrique d'Eglise Cathédrale. Voilà pourquoi, depuis l'an dernier, la fabrique organise des expositions au sein du sanctuaire. Après « Lueurs et tremblements » en 2016, c'est donc au tour de l'exposition de Claude Klimsza de s'installer pour deux mois dans les murs de la cathédrale.

Pour les dix sculptures présentes dans la nef, la chapelle Saint-Louis et le Trésor de la Cathédrale, l'artiste a utilisé des matières aussi diverses que le bois, le verre et/ou le métal (bronze, acier,...). Un thème cependant est récurrent dans plusieurs d'entre elles : le vide. Un vide qui laisse passer la lumière ou le son, un vide qui veut dire beaucoup. Cela s'appelle de l' « Art soustrait ».

Aucune des œuvres n'est semblable à une autre. Certaines ont nécessité beaucoup de travail et de réflexion, d'autres sont pratiquement nées du hasard. Mais, même si elles n'ont pas toutes demandé des heures de travail, les sculptures ne sont pas dépourvues de sens. A chacune d'entre elles est associée une phrase de la Bible ou un texte empli de signification religieuse ou spirituelle.

050417 Inauguration de lexpo Claude Klimsza Cathedrale1A l'inauguration de ce 4 mai, à laquelle assistaient notamment Mgr Harpigny, des membres de la Fabrique d'Eglise et des bénévoles de la Cathédrale (aussi appelés « Anges de la Cathédrale »), le sculpteur a présenté en profondeur ses différentes créations, en soulignant leur naissance et leur signification. Aux futurs guides de prendre la suite pour la durée de l'exposition, qui partira le 28 juin prochain pour de nouveaux horizons...

Infos pratiques

Exposition accessible du 3 mai au 28 juin, dans la nef latérale, la chapelle Saint-Louis et le trésor de la cathédrale.

Le livre « Klimsza, une rencontre », d'Anne-Sophie Hourdeaux, accompagné du DVD « La Foi dans l'Art » (reportage réalisé par Olivier Segard), paru aux Editions du Paravent, est disponible pendant la durée de l'exposition au Trésor de la Cathédrale au prix de 19,50€.

Plus d'informations sur l'artiste et ses oeuvres: http://claudeklimsza.fr/ 

Télécharger le communiqué de presse

 

 


Affiche Claude Klimsza Tournai

 

  • Créé par
    Diocèse de Tournai

Agenda

A vivre cette semaine
Voir tout l'agenda
Mesvin : une école d’évangélisation
samedi 14 mars 2020
La communauté Serviteurs de l'Evangile de la Miséricorde de Dieu propose un rendez-vous un samedi m...
Soleilmont : halte spirituelle
samedi 21 mars 2020
Pour qui? Toute personne à partir de 18 ans Quand? Le samedi 7 décembre 2019 et le samedi 21 mars 2...