Recommander Imprimer

Patrimoine : la sculpture en bois mise à l’honneur !

Chaque année, le CIPAR* choisit une thématique, mise en avant au fil de différents projets. Pour chaque thème, une journée d'étude est organisée autour du sens et de la conservation de ce patrimoine, avec, à la clé, une publication et une exposition. Nouveauté : la sculpture en bois !

26 01 COVER brochure sculptures

Une brochure de référence

Après la journée d'étude consacrée à ce sujet, en 2019, le CIPAR présente aujourd'hui sa nouvelle publication : « La conservation des sculptures en bois dans les églises paroissiales ». Elle s'accompagne également d'une exposition.

La brochure est divisée en deux volets. Le premier envisage la signification de la sculpture en bois dans l'histoire, sans oublier l'aspect dévotionnel dont elle était chargée par le passé et qui lui donne sens encore aujourd'hui. La seconde partie réunit des recommandations et des conseils afin de conserver de façon optimale ce type d'oeuvre.

La publication répond aux questions très pratiques auxquelles on fait face lorsqu'on travaille à la conservation du patrimoine mobilier d'une église : « Les insectes xylophages, c'est quoi ? En quoi la polychromie est-elle fragile ? Quels sont les rôles respectifs des fabriciens et des restaurateurs professionnels ? »

Une troisième exposition pour les fabriques

Itinérante et disponible sur demande, l'exposition Saint, saints, sains : sens et conservation de la sculpture religieuse en bois, déclinée en seize panneaux, voyagera prochainement dans les quatre diocèses francophones belges, selon l'évolution de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales.

Cette exposition permet entre autres d'identifier les différents types de saints et les légendes qui y sont liées, leurs rôles dans la vie quotidienne de nos ancêtres et la dévotion qu'on leur vouait. Bien sûr, l'exposition traite également de la conservation de la sculpture en bois.

En pratique

Les fabriques d'église du diocèse de Tournai vont recevoir la brochure lors des prochaines rencontres fabriciennes organisées par le SAGEP. A l'heure actuelle, le SAGEP attend des nouvelles informations quant à l'évolution du contexte sanitaire avant de fixer l'agenda. Si votre fabrique souhaite néanmoins recevoir son exemplaire de la brochure, elle peut être envoyée par la poste, moyennant la facturation des frais de port et la transmission d'une adresse postale. Pour rappel, le coût de la brochure est de 10 € et a été porté au budget des fabriques. Des exemplaires supplémentaires ou pour des particuliers sont également disponibles.

La mise à disposition de l'exposition est gratuite. Elle est prêtée avec des cimaises autoportantes sans éclairage et est constituée de 16 panneaux. L'exposition sur la sculpture sera disponible dans le courant du mois d'avril. Les expositions sur les textiles et sur l'orfèvrerie sont toujours disponibles.

Plus d'info ? Le service ACF Tournai est à votre disposition via acf@evechetournai.be et au 0470 10 24 68

Vinciane Groessens
Membre du CIPAR

*CIPAR : Centre Interdiocésain du Patrimoine des Arts Religieux

 

Agenda

A vivre cette semaine
Voir tout l'agenda
Retraite des prêtres au Mont-des-Cats
lundi 16 août 2021
La retraite annuelle des prêtres du diocèse de Tournai aura lieu à l'abbaye Sainte-Marie du Mont de...
Commémoration de la tuerie de Courcelles
mercredi 18 août 2021
Le 18 août 1944, 19 personnes étaient assassinées à Courcelles. Parmi elles se trouvait le curé-doy...