L’abbaye de Bonne-Espérance participe aux journées du patrimoine, formule adaptée !

Journees du Patrimoine 2020Les journées du patrimoine se préparent à l'abbaye les 12 et 13 septembre 2020 ! Malgré un programme allégé et adapté, le site est prêt à fêter le patrimoine Wallon en accueillant les visiteurs avides de découvertes patrimoniales.

Chaque année, les journées du patrimoine rassemblent de nombreux visiteurs sur le site de l'abbaye de Bonne-Espérance. Ce week-end festif dédié à la découverte patrimoniale permet de visiter des lieux variés à travers la Wallonie et entièrement gratuits pour cet évènement. Souvent, beaucoup de lieux privés s'ouvrent pour cette occasion unique de fureter à l'intérieur. Qu'en est-il de cette édition 2020, le 12 et 13 septembre 2020, version COVID 19 ?

Grâce à des mesures adaptées, des consignes claires et précises et une organisation revisitée pour l'occasion, le secrétariat des journées du patrimoine a pu maintenir l'évènement avec les organisateurs qui le souhaitaient. La thématique des journées du patrimoine varie chaque année, selon un thème particulier à mettre en avant. Pour 2020, il s'agit de mettre à l'honneur le patrimoine et la nature. L'abbaye, dans son écrin de verdure, colle évidemment à la thématique. Entourée de campagne, d'un bois et de plans d'eau, l'abbaye peut être rejointe par le Ravel tout proche. L'abbaye de Bonne-Espérance, trésor exceptionnel de la région Wallonne, ne pouvait que se réjouir et maintenir son inscription pour ce week-end d'ouverture au public.

En pratique ?

Le secrétariat des journées du patrimoine est tenu de limiter le flux de personnes sur le site. Pour avoir accès à la visite intérieure du site et de l'exposition du CHASHa Du dépôt à l'exposition, trajet du patrimoine religieux dans un conservatoire diocésain, il faut au préalable s'inscrire auprès du secrétariat des journées du patrimoine. Les visiteurs qui ne seront pas inscrits, et faute de place disponible dans les groupes de visite, ne pourront pas accéder à l'intérieur du site.

Comme chaque week-end de la saison touristique, le site est ouvert pour les piétons, la visite extérieure est donc permise. L'accès au Tournebride et au Moulin de l'abbaye pour une petite restauration est également possible. Une promenade à pied jalonnée de panneaux explicatifs et allant jusqu'au pied de la basilique est en accès libre sur site. Une aire de jeux est également disponible pour les enfants à côté du moulin.

Le programme complet des journées du patrimoine est disponible en ligne sur https://www.journeesdupatrimoine.be

Retrouvez-y les informations pratiques pour s'inscrire aux visites souhaitées, auprès du secrétariat des journées du patrimoine.

Rester informé des activités du CHASHa ?

- www.chasha.be
- www.abbaye-bonne-esperance.be
- fb.com/asblCHASHa
- info@chasha.be
- 0470/102.468

Déborah Lo Mauro

A Barbençon : église ouverte

L'église de Barbençon est ouverte aux visiteurs chaque week-end jusque fin septembre, pour une visite libre ou guidée ou simplement pour un temps de méditation. Chaque week-end, différents artistes régionaux se relaient pour exposer leurs oeuvres de peinture, sculptures ou photographies.

• Date du début
    samedi 12 septembre 2020
  • Créé par
    Diocèse de Tournai

Maredsous : rencontre des Équipes Notre-Dame
samedi 8 octobre 2022
Les Équipes Notre-Dame ont le plaisir de se retrouver à Maredsous, le 8 octobre 2022.
Enghien : concert d'automne
samedi 8 octobre 2022
Les musiciens de l'orchestre " Hainaut Picardie " sont heureux de vous convier aux concerts qu'ils ...