Dans l'UP de Beaumont, la messe c'est sur radio Salamandre!

Une radio locale comme lien communautaire.

idlm radio salamandre radio salamandrelogoLorsque je suis arrivé à Beaumont, on m'avait signalé qu'il existait une radio locale : radio Salamandre. Le responsable de la radio m'avait souvent sollicité pour venir animer une émission religieuse le jeudi de 18h à 19h. Je dois avouer humblement avoir souvent refusé cette invitation faute de temps pour la préparer. Lorsque la nouvelle est arrivée que nous ne pourrions plus célébrer d'eucharisties dans nos églises, je me suis tourné vers Pierre Hammo, responsable de la radio, pour lui demander un service. Il s'agirait de diffuser sur les ondes de la radio locale la messe du dimanche des rameaux et les offices du Jeudi saint, du Vendredi saint, de la veillée pascale et du jour de Pâques.

Il accepta volontiers de diffuser ces cinq offices durant la semaine sainte. Nous serions réunis avec un minimum de personnes dans l'église de Beaumont, située près du studio de la radio. Les offices seraient enregistrés 1h30 avant la diffusion à l'antenne. L'idée est aussi venue en E.A.P. de faire intervenir les organistes de l'UP, qui chantent facilement en soliste pour animer la partie musicale de la messe. Une paroissienne se charge de rédiger la prière universelle. L'équipe des deux sacristains se charge de la décoration florale de l'église ainsi que de tout préparer pour les célébrations.

A l'heure de l'enregistrement, un des sacristains va alors fermer la porte de l'église pour la vivre en cercle fermé. En E.A.P. nous décidons également d'envoyer la feuille de chants à tous les choristes qui possèdent une adresse mail. En chantant tous en chœur, cela doit donner quelque chose d'assez beau dans le cœur de Dieu. Durant la célébration unique, nous allumons devant l'autel les 18 lumignons représentant chaque clocher de notre UP en Refondation. Au moment de la communion, je lis pour ceux qui ne peuvent communier l'acte de communion spirituelle.

Et si on continuait après Pâques ?

Beaumont Radio Salamandre 2Après la semaine sainte, Pierre Hammo m'interpelle en me disant : « Est-ce qu'on ne continuerait pas pour les autres messes ? » Sans hésiter et avec les encouragements de l'E.A.P., nous décidons de poursuivre l'aventure. Après quelques échanges de mails, l'idée germe de proposer de diffuser la messe radio le samedi soir à 18h et le dimanche matin à 11h.

Le rendez-vous de l'enregistrement est donc fixé le samedi à 16h30. Des coups de fil de paroissiens arrivent en exprimant leur joie de pouvoir vivre cette messe radiodiffusée grâce à la radio locale. Il faut préciser que cette radio couvre toute la botte du Hainaut à travers deux fréquences ; elle couvre même un peu les villages frontaliers avec la France. Voilà une manière de vivre une proximité avec les nombreux auditeurs proches ou éloignés de l'Eglise.

Notre joie est aussi grande de savoir que beaucoup de personnes en fracture numérique peuvent accéder à cette célébration grâce à un simple poste de radio. Certaines personnes ont parfois un peu plus de mal à capter la radio chez eux. Ce moyen de communication permet de rester en lien avec nos communautés locales et même au-delà de celles-ci. En effet, une personne habitant Clermont, dans le doyenné de Walcourt et croisée dans une boulangerie de Beaumont, me disait : « Monsieur l'abbé, on vous entend à la messe radio chez nous. C'est magnifique !». Merci à notre radio locale qui nous permet de vivre une proximité musicale tant profane que religieuse particulièrement importante en ce temps de confinement.

Abbé Xavier Huvenne
curé de l'UP de Beaumont

• Créé par
    Diocèse de Tournai