L’UPR de Colfontaine sème pour l’avenir
Ce samedi 26 octobre, c'était au tour de l'unité pastorale refondée de Colfontaine d'être envoyée en mission par Mgr Harpigny. Avec des priorités pour les trois années à venir, au cœur desquelles se trouvent l'attention aux autres, le vivre ensemble et l'ouverture.
« Nous voici. Nous avons fait de notre mieux. Il y a encore énormément à faire, mais c'est pour cela que vous nous envoyez aujourd'hui », a dit l'abbé Christophe Cossement en guise de mot d'accueil à Mgr Harpigny. Des habitants des quatre clochers de Colfontaine étaient réunis autour de leur responsable d'unité pastorale en l'église Notre-Dame Auxiliatrice, à Pâturages, pour vivre ce moment qui marque à la fois la fin d'une année de travail et de réflexion, mais surtout le début de nouveaux projets pour demain.
Avant d'entrer dans la liturgie, l'abbé Cossement a d'abord présenté à l'assemblée le nouveau logo de l'unité pastorale : les quatre clochers illuminés par les rayons du soleil, symboles de l'amour de Dieu. En quelques mots, il a réexpliqué comment le travail de Refondation s'était organisé ces derniers mois autour d'une question : à Colfontaine, de quoi avons-nous besoin pour être meilleur signe du Christ ?
N'oublier personne
C'est l'animatrice en pastorale Laurie Albien qui a détaillé les cinq propositions issues de cette longue réflexion. Et partout, on retrouve le souci de l'accueil et de l'ouverture. Que ce soit pour vivre davantage en UP (avec des moments sortant de l'ordinaire, des initiatives de covoiturage, l'attention aux nouveaux venus), pour veiller à l'intégration à la vie paroissiale, pour accompagner les jeunes après leur confirmation et leur permettre ainsi de continuer à vivre leur foi ou pour marquer sa solidarité avec les personnes malades ou isolées (en prenant de leurs nouvelles, en n'oubliant personne).
Par ailleurs, une présence protestante importante et ancienne existant à Colfontaine, c'est tout naturellement que l'œcuménisme figure lui aussi dans le carnet de route afin de favoriser l'unité des chrétiens.
Une Eglise en sortie
Au cours de son homélie, Mgr Guy Harpigny a insisté sur la nécessité de ces moments vécus ensemble, comme Jésus entouré de ses disciples : « Dès qu'il y a annonce du Christ surgit une communauté. Ensemble nous sommes le corps du Christ. Le but n'est pas de 'faire' des choses mais d'être conscients que quand nous sommes ensemble, nous sommes signes de ce que Dieu fait pour nous. »
Avant de cosigner le carnet de route avec le responsable de l'UP, Mgr Harpigny a encore invité les fidèles à oser sortir de leur communauté, comme nous y incite le pape François : « Notre mission n'est pas de ramener des gens à l'église mais d'aller vers eux pour leur annoncer la bonne nouvelle. La parole de vie que nous avons la chance de connaître, nous sommes invités à la partager. »
Graines d'espérance
De nombreux objets ont été amenés au pied de l'autel au moment de l'offrande. Le nouveau logo, bien sûr. Des témoignages de la vie quotidienne à Colfontaine. Mais aussi, symboliquement, un peu de terre venue de chacun des clochers de l'entité, soigneusement mélangée dans un unique vase en verre par l'abbé Cossement. Au terme de la célébration, Mgr Harpigny y a semé quelques graines. « Vous devrez revenir dans quelque temps, Monseigneur, pour voir comment ces semences ont poussé. »
Tous les participants ont ensuite été invités à s'attarder encore un peu, pour prendre le temps de faire connaissance, d'échanger quelques mots, d'évoquer les futurs projets, de prendre des nouvelles. Et de boire un verre à la santé de cette unité pastorale désormais refondée.
- Découvrir ici le carnet de route (version PDF)
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags