




Des basculements à vivre
Mettre en œuvre la catéchèse aujourd'hui implique de vivre des « basculements » qui nous bousculent mais ils sont indispensables pour nous ajuster à un contexte qui n'est plus celui du XXe siècle.
- L'objectif de la catéchèse change : non pas d'abord « apprendre » ou « préparer » à recevoir tel sacrement mais « tout mettre en œuvre pour aider l'autre à rencontrer (à reconnaitre) Jésus ressuscité au cœur de sa vie – dans sa Parole partagée avec d'autres, dans la liturgie et la prière personnelle et dans la rencontre de l'autre et la vie avec l'autre.
- Le rôle des catéchistes change : non pas d'abord « enseigner » une matière mais « accompagner », « cheminer avec la personne, avec la famille ».
- Autrefois tous les enfants étaient inscrits en début d'année scolaire, aujourd'hui nous accueillons des demandes, parfois particulières, tout au long de l'année, à tout âge de la vie. Toute demande sera reçue et un cheminement proposé sans attendre l'année suivante.
- Le moment privilégié de la catéchèse est le dimanche en lien avec la liturgie dominicale – lieu d'expérience de foi par excellence.
- La catéchèse n'est plus destinée uniquement aux enfants. Des adolescents et des adultes demandent aussi à devenir chrétien. Et au-delà de ceux qui débutent ou recommencent un cheminement, des temps de catéchèse devraient être proposés à tous.
-
Créé parDiocese de Tournai