Froyennes : «Le jugement de Salomon» de retour
La copie restaurée du Jugement de Salomon retrouve sa place dans l’église Saint-Eloi.
Le Courrier de l'Escaut annonçait récemment (éditions du samedi 10 août 2019) le retour d'une peinture sur toile représentant le jugement de Salomon, d'après une œuvre de Rubens. Ce tableau est daté du XVIIe siècle par l'Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA) à Bruxelles dans son inventaire général du patrimoine. Une heureuse (re)découverte faite par la fabrique d'église en 2016 dans le jubé de l'église, qui a mené à cette campagne de restauration, réalisée par une élève de l'école de restauration de La Cambre.
Zoom sur l'inventaire de son patrimoine
Pour une fabrique d'église, l'obligation légale d'effectuer l'inventaire du patrimoine conservé dans l'église est un pas nécessaire vers une bonne gestion de ce patrimoine, souvent riche. Qu'il soit le témoin d'une histoire locale ou le reflet d'une époque, il fait partie de l'héritage culturel public dont les fabriques assurent la transmission aux générations futures.
En tant que fabrique, il est dès lors primordial de bien connaître ce que contient son église. Pour ce faire, les nombreux outils et services développés par le CIPAR et portés aux fabriques par l'intermédiaire du service Art, Culture et Foi sont une aide plus que bienvenue.
Une restauration et l'occasion de se former
Pour cette restauration, la fabrique a bénéficié d'une collaboration avec l'école de La Cambre, à Bruxelles. Grâce à cette initiative, l'œuvre a pu être restaurée à moindre coût et une étudiante a pu se former sur une peinture de qualité. Ce partenariat donnant-donnant a ainsi permis de remettre cette toile à l'honneur.
Il faut toutefois insister sur le caractère ponctuel de ce type de procédure. Il est en effet possible et nécessaire à la bonne formation des étudiants de leur proposer des œuvres en restauration, mais il faut garder à l'esprit que cette démarche ne doit pas devenir coutumière de la gestion du patrimoine. En effet, les écoles de restauration ne peuvent se positionner en concurrents déloyaux des indépendants de la conservation-restauration.
Rappelons que pour l'entretien des biens meubles, un poste est prévu dans le budget des fabriques et que la gestion du patrimoine doit aussi passer par une vision à plus longue échéance afin d'en planifier les dépenses.
Des services d'aide
Le Service d'accompagnement à la gestion des paroisses (SAGEP) de l'Evêché rappelle son rôle d'aide pour la gestion des fabriques, épaulé par le service Art, Culture et Foi pour les questions patrimoniales. Une visite sur place permet parfois d'ouvrir d'autres portes méconnues et de mettre en résonnance les divers dossiers gérés au quotidien.
Pour toute question de conservation-restauration du patrimoine, n'hésitez pas à contacter le service ACF :
acf@evechetournai.be - 0470 10 24 68 (Déborah Lo Mauro)
-
Créé parDiocese de Tournai