Un week-end «sel et lumière» avec Aiguillages
Ces 5, 6 et 7 octobre 2018, le service Aiguillages a organisé à l'abbaye Notre-Dame de Scourmont (Chimay) sa retraite annuelle pour les personnes porteuses d'un handicap. En guise de fil conducteur : Matthieu 5,13-16 (« Le sel et la lumière du monde »).
Chaque année, le service Aiguillages organise une retraite destinée aux résidents des institutions situées sur le territoire de notre diocèse. L'objectif est de permettre à chacun (résidents et accompagnants) de se retrouver, de prier, de s'intérioriser... Mettre nos pas dans ceux de Jésus en empruntant un beau chemin de croissance pour goûter sans modération la saveur unique de notre foi.
L'occasion est ainsi donnée aux personnes porteuses d'un handicap de dire au monde leur foi en partageant l'expérience vécue ce week-end, une manière de nous aider à mettre en pratique le verset 16 du chapitre 5 de l'Evangile selon saint Matthieu : « C'est ainsi que votre lumière doit briller devant les hommes afin qu'ils voient le bien que vous faites et qu'ils louent votre Père qui est dans les cieux ».
Des intentions venues du coeur
Message du groupe rouge :
« Seigneur, nous avons entendu ta Parole. Nous avons découvert que nous sommes tous sel et lumière pour ce monde... Aide-nous à garder le bon cap, à donner beaucoup d'amour autour de nous et que par nous le monde devienne toujours meilleur. »
Message du groupe jaune :
« Nous avons parlé du monde et nous savons que nous avons un cœur pour aimer le monde, c'est-à-dire notre famille, nos amis. Il faut s'aimer les uns les autres pour que le monde soit meilleur. Nous croyons en Jésus, nous écoutons sa Parole qui nous dit : 'Soyez heureux ! N'ayez pas peur ! Allez vers les autres pour les aimer.' »
Message du groupe vert :
« Merci Seigneur pour ce week-end. A partir de la découverte des 5 sens que tu nous as donnés, nous nous sommes retrouvés plus relax, plus en paix avec nous-mêmes et nous avons le sentiment de ressembler plus à Toi. Nous pouvons aussi mieux te voir en nous et en l'autre. Nous sommes alors lumière et sel pour les autres.
Seigneur, continue à nous donner ta lumière et ton sel pour avoir la joie de les partager avec les autres. Garde-nous dans ta paix. »
Message du groupe bleu :
« Merci Seigneur de nous avoir permis de passer ce week-end à Chimay et de vivre tous ces moments de prière.
Merci Seigneur pour toutes ces nouvelles rencontres riches d'amitié, de bonheur et de bien-être.
Merci pour tous ces moments de réflexion sur notre monde afin de le rendre meilleur. »
Un grand merci aux frères qui ont permis, par la chaleur de leur accueil et leur disponibilité, de faire vivre une retraite féconde à nos amis extraordinaires.
Sr Anne-Marie, Claire, Timothée, Judith, Agnès, Livia, Oriane et Annick
-
Créé parDiocese de Tournai